Accueil > MULTIMEDIA > EMI et Apple signent un accord

EMI et Apple signent un accord

mardi 3 avril 2007, par Rédaction

Les groupes EMI Music et Apple ont signé un accord qui permettrait à la marque à la pomme de vendre de la musique sans protection DRM sur iTunes.

Steve Jobs d’Apple et Eric Nicoli d’EMI.

EMI annonce en effet la mise à disposition de l’ensemble de son catalogue, sans DRM. C’est donc Apple qui aura la primeur de ce catalogue "libéré". "Le catalogue d’EMI sera disponible sur iTunes au mois de mai dans tous les pays", a annoncé Steve Jobs, roi des présentations aux médias, lors d’une conférence de presse conjointe avec EMI.

Cette décision confirme des signes avant-coureurs. Début février, Steve Jobs bluffe une grande partie du monde de la musique. Le président d’Apple se lance dans une grande diatribe contre les DRM, la méthode de protection anti-copie de la musique électronique. "Imaginez un monde sans DRM", se lâche même le patron d’Apple dans un texte intitulé "réflexions sur la musique". Il y lance un appel public aux maisons de disque pour une commercialisation des morceaux sans protection sur iTunes. L’appel prend d’autant plus d’ampleur que Steve Jobs est un des pères de l’iPod et le premier distributeur de musique sur Internet.

La liberté a un prix. Les consommateurs devront payer 1,29 cents par chanson "copiable" au lieu des 0,99 euros pour les fichiers protégés contre la copie, qui resteront disponibles. Pour ce prix, les nouveaux fichiers sans DRM seront encodés au format AAC en 256 Kbit/s au lieu de 128 Kbit/s. Apple et EMI proposent donc par la même occasion une meilleure qualité du son. Le communiqué d’Apple n’entre pas dans les détails mais il comprend un mot magique : "interoperabilité". Cela veut dire que ces nouveaux fichiers téléchargés sur iTunes pourraient - en plus d’être copiables à l’infini - être compatibles avec d’autres lecteurs MP3. Ceux de Sony ou Microsoft par exemple.

Synthèse de Rayane
D’après TF1