Accueil > SPORTS > Egypte-Algérie un match sous haute surveillance

Egypte-Algérie un match sous haute surveillance

mercredi 11 novembre 2009, par Rédaction

Le match entre l’Egypte et l’Algérie le 14 novembre au Caire sera disputé sous haute surveillance pour prévenir les violences entre supporters.

Egypte-Algérie un match sous haute surveillance.

Le ministère égyptien des affaires étrangères a affirmé mardi que l’Algérie et l’Egypte avaient la volonté d’apaiser les esprits avant la rencontre du 14 novembre au Caire entre les sélections des deux pays, comptant pour la sixième et dernière phase des qualifications jumelées de la Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique des Nations 2010. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères M. Hossam Zaki a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette volonté s’est traduite par une coopération officielle entre les deux parties pour s’assurer que "tout ce qui peut se produire sur la scène sportive, quelle qu’en soit l’intensité, n’influera pas sur les relations bilatérales qui lient les deux peuples et les deux pays". Les compétitions sportives, a-t-il souligné, existent dans tous les pays "mais les déviations de certains comportements que nous tentons de contenir peuvent entraîner des conséquences néfastes".

Les médias sportifs en Algérie et en Egypte, a poursuivi la même source, "ont une responsabilité particulière dans ce contexte et doivent l’assumer parfaitement dans l’intérêt des liens solides qui existent entre les deux pays. Ils ne doivent pas verser dans l’exacerbation de différends en s’écartant du fair-play". M. Zaki a relevé la nécessité pour tous les acteurs dans le domaine sportif et médiatique dans les deux pays, de "faire prévaloir le calme et la sagesse au cours de la préparation du match en s’éloignant des attaques préjudiciables au sentiment national des masses. Cet aspect inacceptable et aux conséquences souvent fâcheuses doit être évité". Les responsables dans les deux pays à différents niveaux ont appelé les médias des deux pays au respect de la déontologie de la profession et à ne pas exacerber les tensions lors de la campagne médiatique que suscite ce rendez-vous footballistique capital pour les deux équipes.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après APS