Accueil > MULTIMEDIA > Explosion du piratage sur Internet

Explosion du piratage sur Internet

mercredi 18 janvier 2006, par Céline

Le piratage (téléchargement illégal) sur Internet a enregistré une très forte progression en 2005, soutenu par l’explosion des abonnements à l’Internet Haut Débit (ADSL).

Près d’un milliard de fichiers a été illégalement téléchargé en France en 2005.

Selon la douzième étude annuelle de l’institut, menée en partenariat avec le mensuel informatique SVM, plus d’1,3 milliard de fichiers ont été téléchargés en France en 2005, la musique arrivant en tête avec près d’un milliard de fichiers échangés, soit deux fois plus que l’année dernière.

Pour GfK, les plates-formes légales de téléchargement musical, bien qu’en forte progression, ne représentent que 2% de ce chiffre, soit environ 200.000 millions de titres téléchargés.

"Plus on est jeune, moins on a envie de payer car les jeunes sont restés dans la culture du téléphone à un euro", explique à Reuters Mathieu Cortesse, chef de groupe IT/Photo chez GfK.

"C’est une habitude prise qui va perdurer tant qu’il n’y aura pas une vraie peur du gendarme comme dans le cas de la sécurité routière", prédit-il, ajoutant que la moitié des internautes adeptes du peer-to-peer ne se sentent pas menacés par d’éventuelles poursuites.

Près de 40% des internautes déclarent ainsi ne pas être prêts à payer pour télécharger une chanson légalement.

L’engouement pour l’internet rapide s’est également traduit par le décollage de la télévision numérique et de la téléphonie sur internet, avec des offres "triple play", associant internet, télévision et téléphonie.

Synthèse de Céline
D’après Reuters