Accueil > MULTIMEDIA > FTMSC Algérie proposera la visioconférence

FTMSC Algérie proposera la visioconférence

dimanche 18 décembre 2005, par Samir

Directeur de FTMSC Algérie, Kamel Darmouli estime que la visioconférence a un bel avenir sur le marché algérien où il compte diversifier son offre de services.

FTMSC Algérie utilise le réseau satellitaire de Inmarsat.

La rencontre organisée à Alger autour des nouvelles applications de la visioconférence a permis à M. Darmouli de fournir quelques indications sur les activités de son entreprise, un an après avoir décroché une licence de téléphonie mobile par satellite GMPCS (Global Mobile Personnel Communication by Satellite) en Algérie.

Sans communiquer de bilan détaillé, le responsable de FTMSC s’est montré très satisfait de la manière dont les choses se sont déroulées jusque-là. « Nous avons des clients importants et le potentiel en Algérie est énorme », a-t-il souligné.

Actuellement, l’entreprise compte une trentaine de clients sur la centaine que compte le marché, parmi lesquels des sociétés algériennes et étrangères. La majorité de ces entreprises, soit 90 %, appartiennent au secteur pétrolier comme Halliburton, alors que les 10 % restants relèvent du secteur maritime comme la CNAN.

M. Darmouli n’a pas souhaité fournir d’indications sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, mais a simplement affirmé à titre d’illustration, « qu’un client au réseau satellite équivaut à peu près à un million de clients GSM ». Il faut rappeler que France Télécom Mobile Satellite Communication Algérie s’est vue adjuger la licence GMPCS pour un montant de 180 000 dollars et se partage aujourd’hui le marché avec deux autres détenteurs de licences, à savoir Algérie Télécom et Thuraya Télécom satellite.

La société, qui utilise cinq réseaux satellitaires parmi lesquels Inmarsat, Thuraya et Global Star, compte au total 100 000 abonnés satellite à travers le monde. Se disant toujours à l’écoute des besoins croissants de ses clients, FTMSC, qui a l’ambition de se développer davantage sur le marché algérien, compte sur la diversification de ses offres.

Synthèse de Samir
D’après le Jeune Indépendant