Accueil > SPORTS > Farid Boukhari champion du monde de full-contact

Farid Boukhari champion du monde de full-contact

mardi 16 octobre 2007, par Rédaction

L’Algérien Farid Boukhari a décroché le titre de champion du monde de full-contact en décembre dernier à Nantes en France.

Farid Boukhari sacré champion du monde de full-contact.

Il s’appelle Farid Boukhari. Il a 31 ans et vit en France où il s’est installé depuis 1999, lorsque, sur un coup de tête, il décide de quitter son patelin de Draâ Ben Khedda pour tenter sa chance ailleurs, non pas pour gagner de l’argent mais pour une mission bien plus délicate : faire carrière dans les arts martiaux , un sport qu’il appréciait depuis sa tendre enfance lorsqu’il intégrai le club de karaté de sa localité mais par malchance, il ne pouvait aller plus loin pour la simple raison : absence de moyens. Aujourd’hui, il a tout gagné (sur le plan sportif bien sûr). Farid Boukhari est revenu au pays de ses parents après sept longues années d’absence avec dans ses bagages un cadeau qui n’a pas de prix : le titre de champion du monde de full contact. Lorsque nous l’avions reçu dans notre bureau de Tizi Ouzou la semaine dernière, Farid avait les yeux brillants "cette coupe et cette ceinture mondiales sont le fruit d’un long et épineux parcours et ce trophée, je le dédie à tous les jeunes de mon pays", nous confie d’emblée notre invité de marque entouré de ses cousins Khaled et Merzouk, qui ne le quittent pas d’une semelle.

Avant de remporter ce titre suprême, notre champion a beaucoup galéré. Parti en France en 2000 avec comme seul bagage sa volonté, il ne doutait pas qu’il sera récompensé six ans plus tard dans un pays où les champions de sa trempe ne courent pas les rues surtout lorsqu’on est "un sans-papiers" deux années durant. Cette situation au "noir", le sympathique Farid l’a vécue jusqu’en 2002, année où les autorités de Nantes, à leur tête le maire, ont décidé de lui offrir la carte de séjour à leur star en guise de "récompense" suite à sa consécration comme champion de France. Sous l’impulsion de son entraîneur de toujours, Jean Ivoulé, qui l’avait initié au full contact, Farid réussit à monter les marches de la consécration à une vitesse incroyable. Une année à peine après s’être familiarisé avec ce sport, lui qui n’avait pratiqué en Algérie que le karaté, le jeune prodige kabyle Farid Boukhari s’offre son premier titre régional avant de confirmer sa suprématie huit fois de suite ; une performance qui lui a ouvert les portes de la consécration nationale avec quatre titres de champion de France de suite (de 2002 à 2005) avant de flirter avec le niveau mondial en se classant huitième aux championnats du monde amateurs en Grèce (2005) et vainqueur la même année du tournoi international France -Espagne. Une année après, le 9 juin 2006 précisément, celui qui a toujours gardé sa nationalité algérienne malgré les différentes sollicitations de se naturaliser français, monte sur la plus haute marche du podium international de full contact.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie