Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > SPORTS > Fawzi Chaouchi maintenu gardien de but de l’Algérie

Fawzi Chaouchi maintenu gardien de but de l’Algérie

mercredi 16 juin 2010, par Rédaction

Le séléctionneur national Rabah Saadane a estimé que Fawzi Chaouchi demeure le meilleur gardien de but pour l’équipe d’Algérie de football.

Fawzi Chaouchi maintenu gardien de but de l'Algérie. Rabah Saâdane a eu un geste d’une élégance rare envers Fawzi Chaouchi. Après la bourde du gardien de but de l’équipe d’Algérie contre la Slovénie, dimanche dernier, une bourde qui sonne comme une condamnation pour l’équipe nationale, l’entraîneur algérien a réaffirmé sa confiance à Chaouchi, affirmant qu’il est « notre meilleur gardien de but ». Il a aussi exclu l’idée de l’écarter de l’équipe, sauf si Chaouchi « lui-même » en fait la demande. Sans prendre de décision significative, Saâdane défend son gardien de but tout en défendant ses propres choix. Il se donne, par la même occasion, la marge nécessaire pour effectuer les changements nécessaires si cela devait s’imposer.

Dans le même temps, l’entraîneur de l’équipe d’Algérie Rabah Saâdane se protège aussi. Car c’est lui qui a choisi Chaouchi. Il ne peut pas se déjuger aussi aisément. Il est contraint de défendre des choix, qu’ils soient justes ou contestables. Mais en défendant Chaouchi, il sait qu’il caresse le public dans le sens du poil. Saâdane a horreur d’aller à contre-courant de l’opinion. Et pour les Algériens, Chaouchi, c’est le gardien du fameux match de Khartoum, c’est le héros d’Oum Dourman. Ce jour-là, une idole était née. Elle reste indétrônable. Rabah Saâdane n’ose pas y toucher. Même quand il devient évident que Chaouchi est un gardien moyen, et souvent inconsistant. Dès la fin de la Coupe du monde, il faudra de nouveau partir à la prospection, pour trouver un gardien de buts de niveau international, ou tenter d’en former un.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran