Accueil > CULTURE > Festival de la bande dessinée d’Angoulême

Festival de la bande dessinée d’Angoulême

vendredi 27 janvier 2006, par Céline

Le jury du 33e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a décerné le prix du meilleur album à l’artiste Italien Gipi pour sa BD "Notes pour une histoire de guerre" édité chez Actes Sud.

L’Italien Gipi a été honoré pour "Notes pour une histoire de guerre".

Le jury du 33e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a rendu son verdict dans l’enceinte du théâtre devant plusieurs centaines de dessinateurs, scénaristes et professionnels de l’édition, en récompensant dans un premier temps pas moins de dix auteurs.

Le prix du meilleur scénario revient à Etienne Davodeau pour "Les mauvaises gens", publié chez Delcourt, qui est récompensé également par le prix public du meilleur album.

Prix du meilleur album, Gipi avait reçu juste avant le festival le prix Goscinny. Quant à Etienne Davodeau, il se voit récompenser deux fois lui aussi, ce qui est exceptionnel à Angoulême.

Le prix du meilleur dessin est attribué à Jean-Pierre Gibrat pour "Le vol du corbeau" des éditions Dupuis et celui du meilleur premier album à Marguerite Abouet et Clément Oubrerie pour "Aya de Yopougon" chez Gallimard.

Le jury a décerné le prix de la meilleure série aux auteurs Diaz Canales et Juanjo Guarnido pour "Blacksad" chez Dargaud.

Synthèse de Céline
D’après AP