Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > Festival européen en Algérie

Festival européen en Algérie

samedi 7 mai 2005, par nassim

Pour sa sixième édition, le festival culturel européen en Algérie, qui se tiendra du 9 au 31 de ce mois, s’annonce riche en activités artistiques et culturelles.

Lors d’un point de presse

L’Algérie sera représentée par Gnawa Diffusion.

tenu mercredi dernier, l’ambassadeur et chef de la délégation de la Commission européenne en Algérie, Lucio Guerrato, a donné les grandes lignes du programme arrêté. D’emblée, il a affirmé que « le festival européen en Algérie est encore jeune. Il n’a pas encore six ans, mais il a déjà son caractère. Il se veut ludique et veut faire plaisir à tout le monde ». Le programme de cette année prévoit trente spectacles, trois expositions qui se tiendront à Boumerdès, Constantine, Oran, Annaba et dans différents espaces à Alger, en l’occurrence au Palais de la culture, au TNA et à la salle Ibn Zeydoun. Prendront part à cette grande manifestation les pays suivants : la Pologne, le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Grèce, l’Italie, la Hongrie, la France, la Belgique, l’Autriche, la Tchéquie, le Portugal, l’Algérie, le Canada et la Turquie.

Cette année, un nouveau lieu a été retenu pour certains spectacles, à savoir la prison d’El Harrach, où certains artistes du festival ont accepté de dresser une scène exceptionnelle et de donner des concerts en faveur des détenus.

L’Algérie sera présente avec un concert du groupe Gnawa Diffusion, qui se déroulera à l’Agora de Riadh El Feth. Cependant, la part du lion sera réservée à la musique jazz, où les pays participants montreront leur savoir-faire. Tous les spectacles débuteront à 19 heures.
Il est à noter, par ailleurs, qu’à l’occasion du dixième anniversaire de la déclaration de Barcelone, qui a mis en place un partenariat euroméditerranéen afin de faire de cette région un espace de prospérité partagé, le 9 mai sera consacrée, comme à son accoutumée, à celle de la fête de l’Europe. Cependant, cette date revêtira un cachet particulier dans le sens où pour l’Algérie, c’est l’accord d’association signé il y a trois ans entre en vigueur.

Par Maya C., lanouvellerepublique.com