Accueil > MULTIMEDIA > Firefox 2 contre Internet Explorer 7

Firefox 2 contre Internet Explorer 7

jeudi 26 octobre 2006, par Rédaction

Mozilla qui vient de lancer Firefox 2.0 espère gagner des parts de marché dans un secteur dominé par Microsoft qui, lui, a lancé Internet Explorer 7.

Firefox 2 contre Internet Explorer 7

La Corporation Mozilla, responsable du développement de Firefox, souligne que plus d’un million de personnes ont aidé à raffiner la version finale du programme. L’industrie estime à entre 12 et 15% la part du marché global du navigateur Internet couramment détenue par Firefox mais, comme le rappelle Mike Schroepfer, vice-président de l’ingénierie chez Mozilla, cette part est beaucoup plus importante dans certains pays.

Schroepfer précise que Firefox 2.0 comprend une douzaine d’améliorations majeures et des milliers de bidouillages et corrections de bogues mineurs. Parmi les changements majeurs, un outil de détection de tentatives de hameçonnage (phishing) qui alerte l’utilisateur lorsque celui-ci s’est égaré sur un site qui essaie de lui soutirer insidieusement les détails de connexion à une banque ou tout autre service confidentiel.

Le programme a aussi été doté d’un vérificateur d’orthographe intégré qui analyse tout texte entré dans à peu près n’importe quel champ affiché dans le navigateur, par exemple dans un programme de courriel sur le Web ou encore dans un logiciel compagnon qui permet à l’utilisateur de transmettre directement les mises à jour apportées à son blogue.

Firefox 2.0 offre également une nouvelle caractéristique extrêmement pratique, qui permet aux utilisateurs de « ressusciter » des pages Web en onglets fermées accidentellement ou qui démarrera une session restaurée du navigateur en tous points semblable à celle ouverte par l’utilisateur avant que ne plante le programme. Des améliorations ont été apportées au gestionnaire de flux Web, de moteurs de recherche et de logiciels compagnons (add-ons).

Synthèse de Mourad
D’après Canoe