Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > François Weyergans triomphe

François Weyergans triomphe

vendredi 4 novembre 2005, par Céline

L’écrivain François Weyergans a décroché le Goncourt 2005 pour son roman « Trois jours chez ma mère ».

François Weyergans, lauréat du Goncourt 2005.

"J’étais sûr que c’était quelqu’un d’autre", a réagi sur France-2 François Weyergans. "J’étais en train de prendre un bain quand le téléphone portable a sonné."

François Weyergans, lauréat du Goncourt 2005, a été préféré à Michel Houellebecq, l’autre grand favori pour "La Possibilité d’une île" (Fayard) et aux deux autres finalistes : Olivier Adam pour "Falaises" (Editions de l’Olivier) et Jean-Philippe Toussaint pour "Fuir" (Editions de Minuit).

François Weyergans succède à Laurent Gaudé, récompensé l’an dernier pour son livre "Le Soleil des Scorta", aux éditions Actes Sud.

Son roman met en scène "les rapports entre un fils qui ne va pas très bien mentalement et une mère qui ne va pas très bien physiquement", a-t-il expliqué. Le personnage principal de cette histoire en partie autobiographique est un écrivain qui a du mal à écrire un roman très attendu.

Dans un communiqué, le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a félicité François Weyergans pour son prix "tellement mérité", affirmant que "Trois Jours avec ma mère" était un "hommage sensible et distancié, tout empreint de tendresse".

Synthèse de Céline
D’après AP