Accueil > MULTIMEDIA > Gmail offre 2 Go d’espace

Gmail offre 2 Go d’espace

samedi 2 avril 2005, par nassim

Un an après avoir lancé un service gratuit de courriels d’une capacité de stockage d’un Giga-octet, Google double maintenant cette capacité pour chaque compte et prévoit continuer d’en repousser les limites à l’avenir.

Lorsque cette expansion du service de Google prendra effet vendredi, les utilisateurs du service Gmail pourront stocker jusqu’à 2 Go de courriels et de fichiers joints pour chaque compte. La compagnie ajoute que plus d’espace deviendra disponible dès qu’il lui sera techniquement possible de l’offrir aux utilisateurs.

« Notre objectif, c’est de faire en sorte que l’espace de stockage ne soit plus une préoccupation pour nos utilisateurs de courriel Internet, » de dire Marissa Mayer, directrice des produits Internet aux consommateurs chez Google. L’annonce survient alors que la compagnie fête le premier anniversaire du lancement de son service Gmail, qui a surpris ses utilisateurs avec un espace de stockage très généreux ; à l’époque, cela avait poussé ses rivaux Yahoo et Microsoft à emboîter le pas en augmentant également la capacité de stockage de leurs services de courriel Internet respectifs. La semaine dernière seulement, Yahoo annonçait qu’elle comptait également offrir un Go d’espace gratuit à ses utilisateurs. Lorsque Google a présenté son service Gmail, Yahoo n’offrait qu’un maigre 4 Mo d’espace de stockage. Le service Hotmail de Microsoft offre maintenant 250 Mo d’espace de stockage, comparativement à un infinitésimal 2 Mo au moment du lancement du Gmail de Google.

Google, Microsoft et Yahoo se livrent une lutte de tous les instants pour être celle qui apparaîtra de façon prépondérante sur le bureau des ordinateurs personnels. Dans les derniers mois, ces compagnies ont toutes lancé des services et des outils pour permettre à leurs utilisateurs de mieux trouver et organiser les fichiers sur leur ordinateur personnel, de bloquer les fenêtres pubs non sollicitées et d’optimiser leurs recherches sur Internet, entre autres.

Mme Mayer explique que Google peut se permettre d’offrir une telle capacité de stockage en raison de la configuration spécifique de leurs systèmes informatiques. Elle a cependant refusé de fournir plus de détails à ce sujet. Même après un an de fonctionnement, Gmail n’est accessible que sur invitation spéciale par des utilisateurs existants. Dans les derniers mois, Google a multiplié ces invitations, mais son service demeure officiellement une version bêta mise à l’essai par la compagnie.

Mme Mayer n’a pas voulu spécifier à quel moment ce statut changerait pour le service Gmail. La compagnie entend toujours offrir un service gratuit, malgré que des services additionnels payants restent une option à explorer par la compagnie, conclut-elle.

Associated Press (AP) Matthew Fordahl -Traduction par Canoë