Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > Histoire de l’Algérie à travers les numismatiques

Histoire de l’Algérie à travers les numismatiques

vendredi 27 avril 2007, par Ahlem

L’histoire de l’Algérie à travers les numismatiques est le thème d’une exposition organisée au Musée national d’archéologie.

Une chechia exposée lors de l'exposition Histoire de l'Algérie à travers les numismatiques Une conférence de presse a été organisée, hier, à la salle Frantz-Fanon de Riad El Feth, par le Coordinateur adjoint, chargé du Département du patrimoine et des arts visuels, pour la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe », et la directrice du Musée des Antiquités et Commissaire de l’exposition "Histoire de l’Algérie à travers les numismatiques", respectivement M. Djahich et Mme Chérid. Ces derniers reviendront au cours de cette conférence de presse sur cette exposition permanente qui se tiendra, au musée des Antiquités, à partir de demain, dans le même cadre, regroupant quelque 200 pièces de monnaie et de médailles qui remontent aux périodes punique, numide, romaine, vandale, byzantine et Musulmane.

Intervenant à l’occasion de la conférence qui a suivi l’exposition sur "Histoire de l’Algérie à travers les numismatiques", M. Djahich a tenu à préciser qu’une douzaine d’expositions est programmée, avant de poursuivre que la manifestation relative aux numismatiques a bénéficié, pour la première fois, d’un budget conséquent. Il s’agit, en fait, dira-t-il, d’une collection très ancienne, qui constitue un pan de notre histoire et de notre identité. Dans le même contexte, Mme Chérid, après une présentation de l’institution culturelle qu’elle présente et les richesses qu’elle recèle, soulignera que les pièces qui seront présentées aux visiteurs ont été récupérées à travers toutes les régions du pays, suite à des fouilles archéologiques ou des dons. Elles remontent, pour la plupart, à près de 400 ans avant J-C. Cette collection, expliquera-t-elle, est fabriquée à partir de métaux tels le cuivre, le bronze, l’argent ou l’or.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après El Moudjahid