Accueil > MULTIMEDIA > Hitachi Global Storage Technologie : La magnétisation perpendiculaire

Hitachi Global Storage Technologie : La magnétisation perpendiculaire

mardi 5 avril 2005, par Hassiba

Grâce à un nouveau sens de stockage des particules sur les disques durs, leur capacité de stockage par pouce carré va être doublée.

Record pulvérisé pour la densité de stockage des disques durs, un des principaux enjeux de l’industrie informatique pour produire des machines toujours plus petites capables de stocker toujours plus de données.

Hitachi Global Storage Technologie, filiale du groupe japonais Hitachi, a annoncé aujourd’hui la mise au point d’une technologie d’enregistrement sur disque dur permettant de doubler cette densité en la faisant passer à 230 Gigaoctets par pouce carré.

Une prouesse obtenue grâce à la technique dite de la magnétisation perpendiculaire. Cette technologie permettra de produire des disques durs de 3,5 pouces de diamètre ayant une capacité de stockage de 1 teraoctet (1000 gigaoctets), ou des disques de 1 pouce de diamètre pouvant contenir 20 gigaoctets de données.L’enregistrement perpendiculaire consiste à magnétiser les particules constituant la surface du disque dans le sens vertical et non dans le sens horizontal comme c’est aujourd’hui le cas.

Ce mode de magnétisation ne date pourtant pas d’hier. Il a été découvert il y a plus d’un siècle par le scientifique danois Valdemar Poulsen mais n’avait pas jusqu’à ce jour été testé pour les disques dur.

Source : liberation.fr