Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Indigènes de Rachid Bouchareb

Indigènes de Rachid Bouchareb

lundi 25 septembre 2006, par Ahlem

Le film « Indigènes » réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze, Samy Nacéri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan, raconte la participation des nord-africains à la libération de la France pendant la Seconde guerre mondiale.

Indigènes de Rachid Bouchareb

"Indigènes" raconte l’histoire de Saïd (Jamel Debbouze), Abdelkader (Sami Bouajila), Messaoud (Roschdy Zem) et Yassir (Samy Nacéri), des maghrébins qui n’avaient jamais mis les pieds sur le sol français. Mais à cause de la guerre, en 1943, ils s’engagent comme 130.000 autres "Indigènes" (soldats africains) dans l’armée française pour libérer la "mère patrie" de l’ennemi nazi. D’emblée, ils sont confrontés aux règles sévères de l’armée, et notamment à leur sergent "aboyeur", Martinez (Bernard Blancan), isolé entre ses hommes et ses supérieurs, qui révélera peu à peu un aspect plus humain de sa personnalité.

Ils traversent la mer et vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.
Le spectateur les suit tout au long de leur périple, de l’accueil chaleureux qu’ils reçoivent de la population dans le sud de la France, en se faisant notamment applaudir sur la route, aux épreuves qui les attendent à la fin de leur parcours. Car les "Indigènes" vont être victimes de discriminations de la part de l’armée, et notamment d’un grand manque de reconnaissance de la "mère patrie". Ainsi, les promotions sont réservées aux Français, et l’engagement résolu d’hommes tels qu’Abdelkader n’est jamais récompensé. Aujourd’hui encore, la question des pensions des anciens combattants d’Afrique noire et du Maghreb n’est toujours pas complètement réglée.

Le Franco-Algérien Rachid Bouchareb, qui a déjà réalisé notamment "Little Sénégal" (2001), devrait connaître son plus grand succès public grâce à "Indigènes". Avec ce film, servi par d’excellents acteurs, il ne tombe jamais dans le piège du didactisme, et porte au contraire toute son attention sur les détails des relations humaines entre ses personnages. En venant parler de son projet avec Jamel Debbouze, qui est aussi un des coproducteurs du film, Rachib Bouchareb l’a convaincu en lui disant notamment qu’ils se battaient tous les deux pour faire reculer les préjugés, qu’il "était temps de faire ce film", et qu’il y avait désormais une diversité suffisante d’acteurs pour raconter une telle histoire. "Ce film ne va rien exacerber, il va apaiser, simplement parce qu’il dit. Nos parents ne se sont jamais sentis tranquilles. Aujourd’hui, les gens de ma génération, issus de la même histoire que la mienne, sauront qu’ils sont chez eux et que leur avenir est là !", souligne Jamel Debbouze.

Synthèse de Ahlem
D’après AP