Accueil > MULTIMEDIA > Internet haut débit se généralise en France

Internet haut débit se généralise en France

mardi 15 novembre 2005, par Bilal

Le succès grandissant d’Internet haut débit en France a sans doute inspiré le ministre français délégué à l’Aménagement du territoire Christian Estrosi qui propose un plan qui devrait permettre à toute les communes de l’Hexagone d’avoir l’accès aux réseaux de téléphonie mobile et d’Internet haut débit d’ici 2007.

La France ambitionne d’offrir l’accès aux réseaux d’Internet haut débit à tous ses citoyens.

A l’heure actuelle, 3.000 communes rurales ne sont couvertes par aucun opérateur.

Le gouvernement a donc lancé un plan de 60 millions d’euros, grâce auquel plus de 250 communes situées dans 27 départements bénéficient déjà d’une couverture. "Elles seront plus de 500 d’ici la fin de l’année", selon M. Estrosi, cité par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.

Se félicitant du progrès "très rapide" du nombre de lignes éligibles à l’internet haut débit, ou ADSL, Jean-François Copé a indiqué que "98% des foyers seront éligibles fin 2006".

L’objectif est que la totalité des communes puissent bénéficier de l’ADSL d’ici 2007, "y compris les petites communes isolées qui devront pouvoir bénéficier d’un raccordement au moins pour la mairie et un autre point accessible au public (école, commerce...) grâce, notamment, aux technologies alternatives comme le WIMAX pour laquelle le gouvernement vient de lancer un appel à candidatures", a ajouté le porte-parole.

Concernant les entreprises, elles pourront bénéficier d’offres d’accès à l’internet à haut débit "adaptées aux besoins de la plupart des professionnels dès le 1er décembre 2005, ainsi que des accès à l’internet à très haut débit pour 120.000 entreprises dans 2.000 zones d’activité économique d’ici 2007", a-t-il conclu.

Synthèse de Billal
D’après AP et TF1