Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Jacques Audiard triomphe aux Césars

Jacques Audiard triomphe aux Césars

mardi 28 février 2006, par Céline

Réalisé par Jacques Audiard, le film « De battre mon coeur s’est arrêté » a remporté huits Césars, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Le film "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood, a reçu le César du meilleur film étranger.

Le quatrième film du fils de Michel Audiard, qui raconte la rédemption d’un petit escroc parisien par la musique et le piano, était nominé dans dix des dix-neuf catégories de Césars. "Cela commence à devenir gênant", s’est amusé Jacques Audiard en montant chercher son César de meilleur réalisateur, dernière récompense à être remise de la soirée.

Sous la baguette de Valérie Lemercier, la 31e cérémonie des Césars a débuté en retard d’une demi-heure après l’intervention d’un petit groupe d’intermittents, qui protestaient contre la réforme de leur régime d’assurance-chômage. Le César de la meilleure actrice a été décerné à Nathalie Baye pour son personnage de commissaire revenue des affres de l’alcool dans "Le petit lieutenant".

Michel Bouquet, 80 ans, a été sacré "meilleur acteur" pour "Le promeneur du Champ de Mars", évocation des dernières années de François Mitterrand. La récompense échappe donc à Romain Duris, pourtant donné favori pour son interprétation fébrile de Tom, agent immobilier corrompu qui rêve de devenir concertiste, dans "De battre mon coeur s’est arrêté".

En recevant le César du meilleur film, Jacques Audiard lui a dédié sa récompense. "Sans toi, il n’est pas ça", lui a-t-il lancé. Le César du meilleur film étranger a été décerné à "Million Dollar Baby" de Clint Eastwood, qui avait déjà remporté les Oscars de meilleur film, meilleure actrice et meilleur réalisateur l’an dernier.

Synthèse de Céline
D’après Reuters