Accueil > MUSIQUE > John Lennon, 25 ans après

John Lennon, 25 ans après

samedi 10 décembre 2005, par Rédaction

John Lennon, le chanteur mythique assassiné 8 décembre 1980, reste admiré par des millions de fans qui continuent de croire en son message de paix, lui qui avait imaginé un monde meilleur.

John Lennon.

Le jour anniversaire de son assassinat, des New-Yorkais avaient tenu à faire le détour par Strawberry Fields, un secteur de Central Park baptisé en référence à la célèbre chanson des Beatles et situé devant l’immeuble Dakota où a été abattu John Lennon le 8 décembre 1980 à l’âge de 40 ans par un fan dérangé, Mark Chapman, toujours en prison.

Parmi ces admirateurs matinaux, Kim Polson s’est souvenue être tombée littéralement amoureuse des Beatles en les voyant à la télévision à l’âge de huit ans. Pour elle, le message de paix et de fraternité de John Lennon est plus que jamais d’actualité. "Avec ce pays en guerre, son oeuvre et sa philosophie paraissent plus poignants et plus désespérément nécessaires que jamais", a souligné la jeune femme.

En milieu de matinée, plusieurs dizaines d’admirateurs, New-Yorkais et touristes, étaient rassemblés devant l’immeuble où habitait Lennon et où il a été assassiné. Une femme était assise avec dans les mains un album souvenir confectionné au fil des ans. Parmi les offrandes florales se détachaient un bouquet de roses blanches et un rameau de houx.

Une veillée était prévue tard dans la soirée sur le lieu du meurtre. Les fans devaient observer une minute de silence d’abord à 22h50, l’heure où l’assassin a tiré sur le chanteur, puis à 23h15, l’heure supposé de son décès. Les organisateurs avaient souhaité qu’exceptionnellement Central Park reste ouvert toute la nuit, mais la municipalité a préféré s’en tenir à l’heure normale de fermeture, à 1h du matin.

De l’autre côté de l’Atlantique, dans la ville anglaise de Liverpool, où était né le chanteur le 9 octobre 1940, c’est avec des fleurs, des prières, un portrait géant et un lâcher de centaines de ballons blancs que les admirateurs ont exprimé leur hommage.

Synthèse de Mourad
D’après AP