Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Ken Loach triomphe avec « Le vent se lève »

Ken Loach triomphe avec « Le vent se lève »

lundi 29 mai 2006, par Céline

Le jury du Festival de Cannes a décerné le Palme d’or à Ken Loach pour son film « Le vent se lève » dont la fin a beaucoup séduit pour son message politique et ses qualités artistiques.

Ken Loach, réalisateur britannique de « Le vent se lève ».

Le film de Ken Loach, récompensé de la Palme d’or dimanche soir, raconte l’histoire, en 1920, de deux frères d’Irlande du Nord engagés dans la lutte armée contre l’occupant anglais. Face à l’occupant et aux humiliations que celui-ci impose aux habitants locaux, des paysans s’unissent et forment des équipes de résistants.

Damien (Cillian Murphy) abandonne sa prometteuse carrière de médecin débutant pour rejoindre son frère Teddy (Padraic Delaney). Mais au fil des mois les divergences au sein même des combattants irlandais vont créer des clans, des rivalités, des scissions, et plus tard des drames, notamment entre les deux frères.

Cinéaste militant, engagé à gauche, Ken Loach avait déjà évoqué la question de l’Irlande du Nord dans certains de ses films précédents (dont "Hidden Agenda", Prix du Jury en 1990) et n’a pas manqué, à Cannes, de réaffirmer son opposition à l’intervention américano-britannique en Irak. "Peut-être, si nous disons la vérité sur le passé, peut-être pourrons-nous dire la vérité sur le présent", a-t-il affirmé en recevant son prix dimanche soir.

Vétéran du Festival (c’était sa 13e présence à Cannes, dont huit en compétition), Ken Loach a fait démentir par le jury le Délégué artistique Thierry Frémaux qui avait présenté ce 59e Festival comme celui du "renouvellement".

Synthèse de Céline
D’après AP