Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Kong le King

Kong le King

dimanche 11 décembre 2005, par Céline

Peter Jackson a vu grand pour réaliser « King Kong » son rêve d’enfant devenu une réelle superproduction de plus de trois heures, pour un budget de près de 210 millions de dollars, et qui débarque sur les écrans de la planète dès le 14 décembre.

King Kong

S’il n’en avait tenu qu’à Peter Jackson, son King Kong aurait pris l’affiche il y a une dizaine d’années. Dans les années 90, le réalisateur a en effet travaillé à un projet de remake pendant neuf mois avant que le studio Universal ne range le projet sur les tablettes. Les bonzes étaient effrayés par la perspective d’un échec, quelques autres films du genre ? Godzilla, Mighty Joe Young ? s’étant plantés à l’époque. Le succès mitigé de The Frighteners, comédie d’horreur (avec Michael J. Fox) que Jackson avait réalisée pour leur compte, n’avait pas aidé les choses.

La trilogie du Seigneur des Anneaux étant alors en chantier, le cinéaste avait quand même de quoi s’occuper l’esprit... et tromper sa frustration ! Mais l’idée d’offrir un jour au monde sa version de King Kong lui est toujours restée en tête. À vrai dire, s’il y a un film que Jackson voulait réaliser dans sa vie, c’est bien celui-là.

"J’avais 9 ans quand j’ai vu King Kong la première fois", racontait le cinéaste néo-zélandais au cours d’une rencontre de presse à New York, la semaine dernière. C’est dire que la production originale, coréalisée en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Shoedsack, a eu un impact indélébile sur le jeune garçon. "C’est ce film qui m’a donné l’envie de faire du cinéma", dit-il sans ambages. "En tant que fan, j’ai imaginé une version qui serait réalisée avec les moyens d’aujourd’hui. J’ai ainsi fait le King Kong que j’aurais voulu voir quand j’avais 9 ans." Autrement dit, Peter Jackson a mis son talent et sa quincaillerie au service de la vision d’un cinéaste du passé qui aurait été catapulté par enchantement au XXIe siècle.

L’énorme production, qui s’apprête à gagner les écrans mercredi prochain, a ainsi tout et rien à voir avec le film original. Tout à voir, dans la mesure où Jackson a tenu à retrouver l’esprit du premier King Kong, notamment en reconstituant le New York des années 30. Rien à voir, toutefois, sur le plan technologique et quant aux moyens déployés. Le King Kong de Jackson aura coûté environ 210 millions. Le cinéaste a pu jouir d’une liberté artistique totale (une rareté dans le contexte hollywoodien), mais il se serait quand même entendu avec le studio sur un budget de 175 millions. Il aurait aussi promis un film dont la durée ne dépasserait pas les deux heures et demie. Or, Jackson a finalement livré un film qui dure 188 minutes, soit près de 40 minutes de plus que prévu, et 88 minutes de plus que le film original ! Le budget initial ayant été largement dépassé, le cinéaste a aussi accepté de réduire son cachet (évalué à 20 millions au départ). Il aurait eu à éponger lui-même une partie du dépassement.

Synthèse de Céline
D’après La Presse