Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > L’Abbé Pierre sort un CD

L’Abbé Pierre sort un CD

samedi 10 décembre 2005, par Céline

L’abbé Pierre, le fondateur des compagnons d’Emmaus, sort un CD de paroles inspirées sur un fond musical, intitulé « Avant de Partir » et considéré comme étant son testament spirituel sonore.

Le CD « Avant de Partir » de L’Abbé Pierre est désormais disponible dans les bacs.

L’état de santé de l’abbé Pierre, âgé de 93 ans, n’a pu lui permettre de présenter lui-même ce disque à la presse qui coïncide avec le 51e anniversaire du mouvement Emmaus. Le père, "très fatigué", se repose en province, selon Emmaus International, cité par l’attachée de presse du disque. Intitulé "Avant de Partir", son CD sera vendu chez les disquaires au prix maximum de 19,90 euros, avec un euro reversé à Emmaus International.

C’est le Québécois Sylvain Charron, créateur d’Evangélisation 2000 et animateur de l’émission "Les matins de Dieu" sur le réseau TVA au Québec, qui a eu l’idée du projet. "Je connais l’abbé Pierre depuis cinq ans", a-t-il expliqué à l’agence Associated Press (AP). "Une amitié est née, on s’est revu assez souvent".

L’an dernier, lors d’un voyage au Canada de l’abbé Pierre, Sylvain Charron lui suggère de réaliser "un testament sonore". Le prêtre a d’abord ri, confie-t-il, et s’est exclamé : "Mais, je ne chante pas" ! Finalement, il a accepté de réaliser ce recueil de lectures, de textes bibliques ou de ses propres textes, illustré par des compositions "néo-classiques", signées de Stephen Mullin, ainsi que de morceaux d’Erick Satie revisités.

L’abbé Pierre était ravi du résultat, assure Sylvain Charron. "Il l’a écouté à peu près huit fois avec son baladeur sur les oreilles. Il était heureux à son âge d’avoir un CD".

L’abbé Pierre, qui avait lancé à l’hiver 1954 un vibrant appel à la mobilisation en faveur des plus démunis, reste l’une des personnalités préférées des Français.

Synthèse de Céline
D’après AP