Accueil > MULTIMEDIA > L’Académie ZTE en Algérie inaugurée à l’ENPT

L’Académie ZTE en Algérie inaugurée à l’ENPT

mardi 30 janvier 2007, par Rédaction

Le chinois ZTE qui ambitionne de se renforcer en Algérie, a inauguré l’Académie ZTE à l’Ecole nationale des postes et télécommunications (ENPT) d’Oran.

L’équipementier ZTE s’intéresse à l’Algérie.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération technologique et les différents projets de cette société établie en Algérie, notamment dans la téléphonie mobile fixe sans fil (WLL) et l’ADSL (Internet à haut débit). L’Académie ZTE à l’ENPT est le premier centre de formation à grande échelle de ZTE en Afrique et son premier centre de formation francophone. « L’objectif de la convention est la mise en œuvre des actions de formation dans le domaine des nouvelles technologies, notamment la téléphonie sans fils, l’accès haut débit et les systèmes de transmission », indique Outemzabet Rachid, directeur de l’ENPT.

La diffusion des cours sera assurée, en premier lieu, par des spécialistes de la société ZTE. Un ou deux enseignants de l’ENPT leur seront associés à chaque session, pour une prise en charge progressive de ces actions de formation. Dans cette perspective, ZTE mettra à contribution des experts qualifiés pour la formation d’un noyau de formateurs de l’ENPT et fournira le contenu et les supports de formation appropriés. Quatre laboratoires ont été installés au quatrième trimestre 2006 avec des équipements CDMA, GSM, SDH et ADSL. Ces équipements sont un don de ZTE au profit de l’ENPT pour des besoins de formation. Toutefois, ZTE peut l’utiliser pour ses clients en Algérie.

L’Académie ZTE est orientée vers la satisfaction du marché de la formation pas uniquement pour le marché algérien, mais aussi pour d’autres pays francophones en Afrique et au Moyen-Orient. A noter que l’ENPT a déjà conclu des accords de partenariat avec Microsoft, Oracle et Cisco dont elle est érigée en académie régionale. Tout cela entre dans le cadre de sa politique d’appropriation des TIC. Selon Outemzabet Rachid, directeur de l’ENPT, « ce partenariat vient répondre à des besoins exprimés par le secteur. Le type de formation actuel concerne les techniciens et ingénieurs qui travaillent dans des entreprises sur ces équipements en Algérie. Les formations sont variables et de courte durée, généralement entre 3 et 15 jours en fonction de la technologie et du niveau qu’on veut donner ». Et d’ajouter : « On va former aussi les étudiants (travaux pratiques sur matériels réels) à partir de l’année prochaine. »

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république