Accueil > CINEMA ET TELEVISION > L’Age de glace 2

L’Age de glace 2

lundi 3 avril 2006, par Céline

« L’Age de glace 2 » du brésilien Carlos Saldanha, à qui l’on doit les excellents films d’animation "Robots" et "L’âge de glace", se révèle presque parfait avec des effets spéciaux impressionnants et beaucoup d’humour.

Diego et Crash dans « L’âge de glace 2 »

Le nouveau film d’animation, « L’âge de glace 2 », qui sort ce mercredi sur les écrans français, nous replonge dans la préhistoire, à la fin de la période glaciaire. Manny pense être le dernier survivant de l’espèce des mammouths. Une épreuve un peu dure à vivre pour lui, même si elle est grandement tempérée par le plaisir de passer son temps avec ses copains : Sid, le pittoresque paresseux, et Diego, le tigre à dents de sabre qui n’a peur que de l’eau.

Confrontés soudain à la fonte des glaces qui provoque l’écroulement de la banquise, les trois amis, ainsi que tous les autres animaux, doivent fuir la vallée où ils résident. Elle risque d’être ensevelie sous les eaux. En chemin, Manny, Sid et Diego ont la surprise de rencontrer Ellie, une demoiselle mammouth. Seul problème : elle semble se prendre pour un opossum, comme ses deux copains, Crash et Eddie. Ce qui ne va pas faciliter le désir de Manny, mammouth au coeur d’or malgré ses airs un peu renfrognés, de fonder une famille avec cette compagne de voyage un peu particulière.

Reste que les dangers auxquels ils vont être confrontés dans leur périple pour essayer de rejoindre une vaste embarcation, sorte d’arche de Noé censé les sauver des eaux, pourraient bien resserrer quelque peu leurs liens. Quant à Scrat l’écureuil-rat, il fait bande à part, son seul souci étant d’attraper un gland qui l’obsède, mais qui lui échappe continuellement. Enfin, autour de ces personnages centraux gravitent de nombreux autres animaux, parfois assez peu sympathiques à l’image des vautours et de deux reptiles qui s’avèrent très dangereux sous les eaux.

On ne peut pas reprocher grand-chose à "L’âge de glace 2", réalisé par Carlos Saldanha. Technologiquement, la réussite est impressionnante, notamment le rendu des fourrures et de l’eau, très réaliste. Manny, par exemple, a deux millions de poils calculés individuellement rien que sur son dos. Soixante animateurs ont d’ailleurs travaillé sur "L’âge de glace 2", contre 35 pour le premier opus.

Synthèse de Céline
D’après AP