Accueil > SPORTS > L’Algérie bat la Gambie à Alger

L’Algérie bat la Gambie à Alger

lundi 9 octobre 2006, par Rédaction

L’équipe d’Algérie de football a eu beaucoup de difficultés à battre l’équipe de Gambie (1-0) dans un match capital pour les verts qui étaient soutenu par des supporters venu nombreux au stade du 5 juillet à Alger.

L’Algérie bat la Gambie à Alger

Le succès des Algériens fut long à se dessiner en dépit d’une domination totale, puisqu’il aura fallu attendre le dernier quart d’heure de jeu pour voir les Verts prendre le dessus suite à un penalty bien transformé par l’homme du match, Karim Ziani. Un penalty sifflé consécutivement à une faute “limpide” d’un défenseur gambien sur le remuant Saïfi à l’intérieur de la surface de réparation. Grâce à ce succès, l’Algérie se hisse à la première place du groupe avec un totale de quatre points, suivie du Cap-Vert qui a battu également la Guinée (1-0).

Optant pour un schéma tactique en 4-4-1-1, avec un Deham omniprésent en pointe et un Saïfi en verve mais très surveillé, légèrement décalé, les Algériens ont rapidement pris l’adversaire à la gorge, se créant, du coup, de nombreuses occasions. Cependant, l’absence d’un second attaquant de métier pour épauler le grand travail de sape de Deham priva l’équipe d’Algérie d’une meilleure agressivité en attaque dans la mesure où Saïfi manquait de cet opportunisme devant les buts. À la 30’, la partie connaîtra un premier tournant avec l’expulsion du joueur gambien, Jammeh, à la suite d’une agression caractérisée sur Saïfi. À partir de cet instant, les Gambiens, qui sortaient déjà à peine de leur coquille, laissèrent le champ libre aux Algériens sur le plan de la gestion du jeu.

L’on assista dès lors à un pressing des Verts avec une série interminable d’occasions ratées : Deham (35’), Ziani (38’ et 45’), Mansouri (38’), Belhadj (39’) et, enfin, Lamri (42’). Il faut dire aussi que si la défense gambienne pouvait paraître prenable, elle comptait aussi en son sein un certain Eadimbo, un gardien de but colossal, qui sauvera à maintes reprises son équipe. C’est grâce à lui que les visiteurs repartiront à la pause-citron avec ce nul vierge pour lequel ils étaient surtout venus en Algérie. En seconde période, la domination des Verts s’accentua d’un cran. Des occasions comme s’ils en pleuvaient, à l’image de cette tête mal cadrée de Deham (52’), de cette talonnade de Saïfi (57’) et de ce tir de Ziani. Dans les tribunes, le public ne se décourage pas. Les joueurs aussi. 74’, suite à une erreur de la défense adverse, Saïfi se retrouve seul face à Eadimbo. Au lieu de mettre le ballon dans les filets, il tente de semer le défenseur qui revient à la charge. Celui-ci fit faute. Penalty donc logique aux Algériens, magistralement transformé par Ziani.

Et c’est dans un stade en délire que les Algériens prendront logiquement l’avantage au vu de la domination outrageuse. Porté aux nues donc par les fans, les Verts allèrent continuer leur pression. Entré à la place de Deham, Cherrad, dont c’est le retour dans l’équipe d’Algérie après une longue absence, aura à deux fois l’opportunité de corser la note (79’ et 82’), alors que les Gambiens, dans un sursaut d’orgueil, tenteront à la dernière minute des temps morts d’exploiter un coup franc dangereux, en vain. Avant de recevoir le Cap-Vert à la fin de mars, les Verts prennent déjà option. Une autre victoire et c’est le chemin tout tracé vers le Ghana pour le CAN-2008.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté