Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie compte 34 000 abonnés à l’ADSL

L’Algérie compte 34 000 abonnés à l’ADSL

mardi 23 janvier 2007, par Rédaction

L’Internet haut débit (ADSL) n’est pas développé en Algérie qui ne compte que 34 000 abonnés ADSL, selon les chiffres du ministère de la poste et des télécommunications.

L’ADSL est à développer en Algérie.

L’entrée récente du pays dans le monde de la technologie de l’information et de la communication (TIC) et le développement limité de cette dernière font que l’environnement n’est heureusement pas encore tout à fait propice à la propagation de la cybercriminalité, a-t-on souligné hier, lors de l’organisation à Alger d’un symposium international sur ce thème, à l’initiative du World Trade Center Algérie.

Selon les statistiques disponibles, on comptait en 2006 en Algérie 34 000 abonnés à l’ADSL, 3 millions d’internautes, plus de 6 000 cybercafés et une densité téléphonique globale (fixe et mobile) estimée à 72,5 % avec 21 millions d’utilisateurs du mobile et quelque 3 millions d’abonnés au fixe. M. Brahim Mansour, directeur central au sein du ministère de la Poste et des TIC, a expliqué que « le développement des TIC dont l’ADSL en Algérie, ouvre la voie à la cybercriminalité, mais celle-ci n’existe pas encore chez nous ». Toutefois, a-t-il ajouté, « cela ne nous empêche pas d’agir dès maintenant pour faire face aux risques futurs ».

Dans ce cadre, une commission composée de représentants des services de sécurité, du ministère de la Justice et de celui de la Poste et des TIC a été mise en place en mars 2006 avec pour objectif d’élaborer les mécanismes de lutte contre la cybercriminalité en Algérie et de réfléchir à l’élaboration de textes en la matière. M. Mansour a estimé que la lutte contre ce phénomène nécessite « un partenariat étroit entre les entités techniques et celles en charge de légiférer, une formation adéquate des personnels chargés de l’application des lois ainsi que des textes législatifs fiables avec des mesures de répression strictes ».

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant