Accueil > CULTURE > L’Algérie crée une académie pour la langue amazighe

L’Algérie crée une académie pour la langue amazighe

mercredi 20 juin 2007, par Samir

La création en Algérie d’une academie pour la langue amazighe permettra de promouvoir et de développer Tamazight dans toutes ses variétés linguistiques.

L’Algérie veut promouvoir la langue amazighe

L’article 3 bis de la Constitution énonce que tamazight est langue nationale. Sa constitutionnalisation a été jugée comme insuffisante par ses défenseurs. Le ministre de l’Education nationale vient de corriger cette imperfection en présentant devant le conseil de gouvernement, réuni hier sous la présidence de Abdelaziz Belkhadem, deux projets de décrets présidentiels portant création de l’académie de la langue amazighe en Algérie. L’objectif est de créer des institutions à même de promouvoir et de développer la langue amazighe dans toutes ses variétés linguistiques, en usage sur le territoire national, est-il mentionné dans le communiqué sanctionnant le conseil de gouvernement. Le même document stipule que l’objectif premier du décret présidentiel est de définir les missions, organisation et fonctionnement de l’Académie algérienne de la langue amazighe. Une institution nationale à caractère scientifique et culturel.

Tandis que le second définit la création, les missions, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la langue amazighe qui est une instance nationale. Ces deux organismes, ajoute le communiqué, sont placés sous la tutelle de la présidence de la République. « Elles consacrent la ferme volonté des pouvoirs publics d’accorder à cette dimension, de notre identité nationale, toutes les conditions aptes à lui permettre d’occuper la place qui lui revient dans notre société » note le communiqué. De ce fait, la mise en place d’une académie de la langue amazighe en Algérie permettra aux usagers de la langue amazighe d’avoir une référence scientifique et permettra de sortir la question du cadre folklorique dans lequel elle patauge depuis des années, en dépit des réelles avancées. Cette solution ne pourra être que salutaire.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression