Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie dans l’usage des TIC

L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie dans l’usage des TIC

dimanche 20 juillet 2008, par Rédaction

L’Algérie (88e) pointe derrière le Maroc (74e) et la Tunisie (35e) dans le classement mondial de l’usage des technologies de l’information (TIC).

La Tunisie devant l’Algérie et le Maroc dans les TIC.

Le Forum économique mondial a publié son 7e rapport sur l’usage des technologies de l’information dans le monde. Dans ce classement 2008, le Danemark a confirmé sa position d’économie mondiale numéro 1 dans le domaine des TIC, suivi de la Suède et de la Suisse. Pour le monde arabe, les Emirats arabes unis arrivent en premier et sont classés à la 29ème place mondiale, suivis du Qatar (32e), la Tunisie (35e), le Bahreïn (45e), la Jordanie (47e) , l’Arabie saoudite (48e), le Koweït (52e), Oman (53e), l’Egypte (63e), le Maroc (74e), l’Algérie (88e), la Mauritanie (97e), la Libye (105e) et la Syrie(110e). Le Tchad arrive en bas de classement (127e) dans l’utilisation des technologies informatiques et des télécommunications.

Pour ce qui est du Maghreb, le classement fait ressortir la Tunisie comme leader régional (35e) suivie du Maroc (74e), l’Algérie (88e), la Mauritanie (97e) et la Libye (105e). Ceci démontre le faible usage des technologies d’information et de communication dans cette région et la nécessité de mettre un plan commun pour augmenter l’usage des TIC et encourager les investissements dans ce secteur prometteur. Publié pour la septième année consécutive, le rapport est désormais la référence internationale la plus complète pour l’évaluation de l’impact des TIC sur le processus de développement et la compétitivité des différents pays. Les efforts de l’Algérie dans ce domaine ne semblent pas porter leurs fruits, étant donnée le classement dont elle hérite, arrivant 88ème au niveau mondial, 11ème du monde arabe et seulement 3ème au Maghreb.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Financier