Accueil > SPORTS > L’Algérie domine les disciplines handisports

L’Algérie domine les disciplines handisports

vendredi 27 juillet 2007, par Bilal

L’Algérie s’est révélée difficile à battre et a obtenu la première place dans le handisport à l’occasion des 9e Jeux africains d’Alger.

L’Algérie termine première dans le handisport

La suprématie de l’Algérie dans les disciplines handisports n’a pas été pourtant évidente avant le début des Jeux surtout en athlétisme où plusieurs épreuves avaient été éliminées, faute d’un nombre insuffisant de participants par épreuves. S’ajoute à cela, le jumelage forcé des classes pour sauver plusieurs épreuves et concours, ce qui a écarté systématiquement des potentiels médaillables. « Plusieurs paramètres nous ont effrayé avant le début, tels le report de deux jours des épreuves d’athlétisme, pour force majeur, l’éloignement du site d’hébergement (Soumâa) pour nos athlètes par apport au stade du 5-Juillet, lieu de compétition, et aussi le moral des athlètes qui étaient affectés par les conditions d’hébergement entre autres », a tenu à indiquer le président de la Fédération algérienne handisport (FAH), M. Nemer Noureddine Korichi.

Pour le premier responsable, la moisson de l’Algérie en or pouvait être meilleure, si quelques courses et concours n’avaient pas été ratés « pour des erreurs tactiques », a-t-il estimé. L’équipe de goal-ball, médaillée d’or, elle aussi a rempli son contrat, selon M. Nemer, car c’était l’objectif qu’il lui a été assigné, alors que l’équipe de basket-ball en fauteuils (argent), a été « quelque peu malchanceuse, et puisque malgré une préparation pleine et un soutien inimaginable du public de la salle de Boufarik - qui est à féliciter - le résultat n’a pas suivi », a conclu le président de la FAH. En présence de pays tels que l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Tunisie et Kenya, le handisport algérien a été mis à chaque fois à rude épreuve. A l’image de quelques épreuves d’athlétisme, tel le 100 m (T36), avec le Sud-africain Jorder Merwe, vainqueur face à l’Algérien Sofiane Hamdi, ou au 400 m (T12-13), la victoire du Tunisien Mahmoud Khaled face à Hani Meghellati, ou encore la suprématie des Kenyans du 5 000 m (T11), Henry Wanyoike et Francis Thuo, vainqueurs devant le doyen des athlètes algériens Omar Benchiheb (41 ans).

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après la nouvelle république