Accueil > SPORTS > L’Algérie et l’Egypte dans le groupe C

L’Algérie et l’Egypte dans le groupe C

jeudi 23 octobre 2008, par Samir

L’Algérie connaît désormais ses adversaires notamment l’Egypte et la Zambie pour le troisième et dernier tour des éliminatoires jumelées de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique 2010.

L’Algérie dans le groupe de l’Egypte.

L’Algérie connaît désormais ses adversaires pour le troisième et dernier tour des éliminatoires jumelées de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique 2010. Le tirage au sort effectué hier au siège de la FIFA à Zurich a versé l’Algérie dans un groupe C assez homogène. Saâdane souhaitait l’Egypte et le tirage le lui accordé en cette matinée du 22 octobre, dans un groupe où l’EN aura à affronter la Zambie et le Rwanda. Chaud derby en perspective face aux « Pharaons » dont le deuxième au Caire pour le compte de la sixième et ultime journée. Auparavant, les Verts se rendront au Rwanda entre le 28 et le 29 mars pour ouvrir le bal face à la sélection locale en progression constante, dans une rencontre où les points à l’extérieur seront très importants pour une qualification en coupe du monde. Rappelons que le Rwanda avait disposé du Maroc (3-1) lors du tour précédent, profitant surtout de la pelouse synthétique, mais devant évoluer sur une pelouse naturelle pour ce dernier tour. Les poulains de Saâdane recevront le 5 ou le 6 juin la meilleure équipe d’Afrique actuellement, l’Egypte, dans une confrontation capitale.

L’entraîneur de l’équipe d’Algérie de football Rabah Saâdane espère rééditer l’exploit de 2004 lors d’une certaine CAN en Tunisie et rien ne dit que ses joueurs en sont incapables. La troisième étape aura lieu deux semaines plus tard en Zambie, qui avait terminé premier d’un groupe de 3 équipes au second tour, tout comme le Rwanda. Deux déplacements pour le compte de la phase aller où les Verts auront à grignoter le maximum de points afin d’affronter la phase retour dans le meilleur couloir. L’EN recevra tour à tour la Zambie au début de septembre et le Rwanda entre le 10 et le 11 octobre avant d’aller défier les « Pharaons » sur leur terre dans ce qui pourrait constituer la finale du groupe et qui rappellera aux plus anciens une certaine confrontation de1989 pour le compte des éliminatoires au Mondial italien avec la victoire des Egyptiens, barrant ainsi la route aux Verts. Des Algériens qui se vengeront quelques années plus tard en tenant en échec les « Pharaons » à Annaba, les privant d’un passage au Mondial 2002 en Corée du Sud. De son côté et dans une déclaration à la chaîne de télévision qatarienne « Al Djazeera », Rabah Saâdane qualifie le groupe de « fort, surtout avec la présence de l’Egypte, champion d’Afrique en titre, connu pour sa domination du football africain, notamment au niveau des clubs ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant