Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie fête l’Internet

L’Algérie fête l’Internet

dimanche 20 avril 2008, par Samir

L’Algérie fête aujourd’hui la Journée nationale de l’Internet destinée à promouvoir l’usage d’internet à travers le pays.

L’Internet en Algérie.

C’est aujourd’hui que l’Algérie fête, pour la première fois, sa Journée nationale de l’Internet. A Oran, pour la célébration de cette journée, placée sous le haut patronage du ministre des Technologies de l’information et de la communication, l’Unité opérationnelle des télécommunications (UOT) et les représentants de wilaya du secteur ont mis sur pied un programme ciblant particulièrement la tranche juvénile. C’est ainsi que le Palais des arts et de la culture d’Oran abritera des portes ouvertes sur le thème « l’accès à Internet pour tous ». A cet effet, une cinquantaine de postes seront mis à la disposition des visiteurs pour découvrir les bienfaits de l’Internet, ce moyen avéré permettant l’information et la communication en temps réel et sans frontières. Pour cette année, la wilaya de Aïn Témouchent a été choisie en tant que wilaya pilote et devant abriter les festivités officielles.

Cette wilaya, dont le taux de pénétration d’Internet dans les établissements scolaires est de 100%, verra 4 écoles primaires du chef-lieu de wilaya, Messaïd, Tamzourah et Aghlal abriter plusieurs activités ayant relation avec l’Internet. En plus, faut-il le rappeler, cette wilaya est la deuxième du pays à disposer d’un cyberspace, après celui de Sétif. Concernant Oran, le taux de pénétration de l’ADSL au niveau des établissements scolaires est estimé actuellement à 90%. Cela est dû principalement, selon la chargée de communication de la direction régionale d’Algérie Télécom, au fait qu’au niveau de certains anciens camps de Sonatrach, le réseau n’appartient pas à Algérie Télécom et qu’une solution de rechange a été trouvée et réside dans l’introduction de E-vidéo comme moyen d’accès à Internet via le téléphone sans fil de type WLL. Cette solution sera également appliquée pour la localité de Aïn Beida, où tout le réseau téléphonique a été endommagé suite à des actes de vandalisme.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran