Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > L’Algérie fête le livre amazigh

L’Algérie fête le livre amazigh

vendredi 19 mai 2006, par Ahlem

La promotion du livre amazigh en Algérie reste modeste, c’est pourquoi l’organisation par le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) et la Bibliothèque nationale d’Alger, sous l’égide du ministère de la Culture du 3ème Salon du livre amazigh à Oran est une initiative intéressante à renouveler.

Pas moins de 200 livres amazigh sont à découvrir au Salon du livre amazigh d’Oran.

Près d’une vingtaine de stands composeront le marché du livre au PACO, dont ceux de la Bibliothèque nationale, du HCA, du Centre national de recherche en préhistoire, anthropologie et histoire, et de diverses maisons d’édition et associations. L’inauguration du Salon du livre amazigh, avec des interventions de Youcef Merahi, secrétaire général du HCA, Amine Zaoui, responsable de la Bibliothèque nationale, Ahmed Boucenna, P-DG de l’ANEP, et Hadj Tahar, directeur du livre au ministère de la Culture, sera suivie d’une communication de Si El Hachemi Assad, directeur de la promotion culturelle du HCA, qui portera sur « la pérennité d’un Salon du livre amazigh, comment et pourquoi ? ».

Soulignons qu’après les deux éditions qui se sont tenues à Bouira, le HCA, selon des responsables de cette institution, voudrait sortir le Salon de son « immobilisme » et de son confinement pour en faire un Salon itinérant qui, à l’image du Festival du film amazigh, se déplacerait dans toutes les wilayas d’Algérie. L’objectif de cette mobilité est de permettre au Salon d’élargir sa sphère d’audience et d’établir un contact direct avec un plus large public.

Plusieurs auteurs de livres en tamazight, édités en 2006, seront présents lors de ce Salon, tels Mohand Akli Salhi, Brahim Tazaghart, Hamane Abdellah, Boughded Lalja ou encore Kerdja Omar et Meghnem Amar. L’après-midi, une table ronde, à laquelle prendront part Salhi Mohand Akli, Oubagha Hamid et Achour Ramdane, évaluera l’expérience éditoriale amazighe en Algérie, et une Caravane du livre et du multimédia amazighs se rendra dans les localités de la ville d’Oran pour des projections et des ventes-dédicaces.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la Tribune