Accueil > SPORTS > L’Algérie rend hommage à Mawade Wade

L’Algérie rend hommage à Mawade Wade

jeudi 7 avril 2005, par nassim

Le Sénégalais Mawade Wade, membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) décédé en septembre 2004, a reçu à titre posthume une "médaille de reconnaissance" de l’Algérie, qu’il a soutenue "dans sa lutte pour l’indépendance, rapporte jeudi la presse sénégalaise.

L’ambassadeur d’Algérie à Dakar, Boualem Bouguettaia, a remis la médaille à un fils du défunt, Abdou Khadre Wade, lors d’une cérémonie organisée mercredi dans les locaux de l’ambassade, ont indiqué l’APS et plusieurs journaux privés.

Mawade Wade a été distingué

Mawade Wade

par l’Algérie "pour son soutien au peuple algérien dans sa lutte pour l’indépendance" à l’occasion du cinquantième anniversaire de la révolution algérienne célébré en novembre 2004, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle). L’APS indique que les autorités algériennes lui ont décerné une médaille ainsi qu’un diplôme "de reconnaissance pour sa participation à la guerre d’Algérie", déclenchée le 1er novembre 1954 et qui a duré près de huit ans. Selon l’ambassadeur d’Algérie, cité par Sud Quotidien et Le Matin, le défunt instructeur de la CAF a également été distingué pour service rendu à l’Afrique.

Mawade Wade "a été un grand panafricaniste à un double niveau" : il s’est battu pour le football et pour que l’Afrique "puisse enfin organiser une Coupe du monde de football", a-t-il affirmé.

Elu pour la première fois membre du comité exécutif de la CAF pour la période 1990-1994, puis reconduit en 1998-2002 puis en 2002-2006, Mawade Wade, originaire de Saint-Louis (nord), a joué un rôle important dans le développement du football africain. Il a énormément contribué à la rédaction des statuts de la CAF en 1972 pour les adapter aux changements en cours à l’époque, selon les spécialistes.

ATS, tsr.ch