Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie veut développer ses TIC

L’Algérie veut développer ses TIC

mardi 18 avril 2006, par Bilal

L’Algérie ambitionne de développer son secteur des technologies de l’information et de la communication à travers des investissements massifs dans les réseaux de la téléphonie mobile et de l’Internet haut débit.

L’Algérie pourrait s’inspirer de l’avance des asiatiques pour développer son marché de la téléphonie mobile et de l’Internet.

Actuellement, le nombre d’abonnés au réseau téléphonique (fixe et mobile) a atteint 19,5 millions dont 15,5 millions de clients pour la téléphonie mobile, a souligné Boudjemâa Haïchour, ministre de la poste et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce boom exceptionnel des TIC place, aujourd’hui, l’Algérie parmi “les pays développés en termes d’utilisation des télécommunications dans le monde arabe et en Afrique”, a-t-il avoué.

Pour M. Hassan Kabani, directeur général d’Orascom Télécom Algérie, “l’Algérie a su se repositionner pour être le pays le plus développé dans la téléphonie mobile”, en relevant qu’“elle est passée de 100 000 abonnés en 2001 à plus de 15 millions d’abonnés à fin mars 2006 dont 8 millions de clients pour Djezzy”. Il a précisé que “Djezzy a contribué à la démocratisation de l’accès à la téléphonie mobile puisqu’il y a 1 mobile Djezzy au moins dans chaque famille algérienne”.

Djezzy est le seul opérateur, dira-t-il, qui a obtenu la certification ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour l’environnement. Le premier opérateur privé proposera, selon M. Kabani, des offres Internet à haut débit via le réseau Vsat ou la téléphonie par satellite pour les entreprises algériennes. Le 10e Salon Hi-Tec 2006 s’étalera du 17 au 20 avril, au Palais des expositions (Safex) d’Alger. Il est organisé par le World Trade Center Algeria en partenariat avec l’opérateur privé Djezzy et le World Trade Center du Qatar.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté