Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie veut généraliser l’ADSL

L’Algérie veut généraliser l’ADSL

mercredi 7 juin 2006, par Rédaction

La couverture ADSL en Algérie reste insuffisante, d’où l’engagement du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, en faveur de l’accélération de la mise en place de l’infrastructure nécessaire à l’Internet haut débit.

Internet haut débit en Algérie

Haïchour a fait cette déclaration au niveau de la commune d’El-Affroun après avoir été interpellé par un citoyen sur l’absence de l’ADSL au niveau de cette localité de 45 000 habitants. Un autre élu fera savoir au ministre que la commune de Soumaâ, qui renferme une université fréquentée par plus de 40 000 étudiants, ne dispose pas de cette nouvelle technique de transmission. Ainsi, le ministre a pu constater de visu le retard qu’accuse la wilaya de Blida en matière de couverture ADSL.

Durant son périple à travers les communes de Blida et d’El-Affroun, le ministre a mis l’accent sur les efforts colossaux consentis par l’Algérie, mais était en déphasage avec la réalité du terrain. En effet, les usagers du téléphone dans la wilaya de Blida connaissent toutes les difficultés du monde pour obtenir une ligne téléphonique. L’humiliation et les surfacturations sont leur lot quotidien.

Le fossé qui sépare l’usager d’Algérie Télécom est tellement profond que le discours de M. Boudjemaâ Haïchour ne peut réduire. La seule satisfaction réside dans la téléphonie mobile, puisque Blida est passée de 3 280 clients en 1999 à 174 820 abonnés actuellement ; la densité est passée de 4,06% à 18,95% durant cette période et ce, pour l’opérateur Mobilis. Évoquant l’opération Ousratic, un micro-ordinateur pour chaque foyer algérien, le ministre qui n’avancera aucun chiffre dira : “Cette opération a atteint sa vitesse de croisière.”

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté