Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie veut se développer dans les technologies de l’information

L’Algérie veut se développer dans les technologies de l’information

mardi 29 juillet 2008, par Bilal

L’Algérie qui ambitionne de se développer dans les technologies de l’information prévoit de se doter d’une nouvelle réglement pour le secteur.

L’Algérie et les technologies de l’information.

Intervenant hier au cours d’une journée d’études consacrée à l’internet haut débit en Algérie et organisée par son département, Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a révélé qu’un « état des lieux de son secteur est actuellement en cours et concerne aussi bien les administrations dépendant de son ministère que les opérateurs économiques, l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC), les distributeurs, les éditeurs de logiciels, et aussi tout ce qui est en rapport avec le développement du savoir-faire, de la ressource humaine, de la formation, de la recherche et du développement ». Dans le même ordre d’idées, le ministre a précisé que « ce diagnostic concernera aussi également la commission des TIC en Algérie, l’Autorité de régulation et les agences ». Pour M. Bessalah, il s’agit d’examiner « l’ensemble du paysage institutionnel dans le but de le renforcer, le compléter, le réduire ou le transformer. « Tout est ouvert, tout est mis à débat », a encore ajouté le ministre, en indiquant que « le volet réglementaire et juridique pourrait également être touché ».

Abordant le volet relatif à la coopération internationale, le représentant du gouvernement a déclaré qu’il s’agit « de travailler avec des partenaires prêts à faire un transfert de savoir en termes d’assistance technique, de transfert technologique à travers des dossiers de conception, de production et de fabrication, et ce à travers une règlementation claire et nette ». Dans ce contexte, le ministre a affirmé que « des licences seront achetées, des acquisitions à faire dans le cadre d’un partenariat stratégique pour accélérer le processus d’accumulation dont a besoin l’Algérie ». « Une fois le plan stratégique des TIC élaboré, cet ensemble sera codifié en termes d’objectifs globaux et spécifiques, d’actions concrètes, d’auteurs et d’acteurs appelés à les mettre en oeuvre », a encore fait savoir M. Bessalah. Il a rappelé que son secteur a entamé l’élaboration d’un plan stratégique des TIC en Algérie en coopération et en concertation avec les autres départements ministériels, opérateurs économiques publics et privés, associations activant dans le domaine des TIC et les centres et laboratoires de recherches universitaires.

Synthèse de Bilal, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran