Accueil > MULTIMEDIA > L’Internet en Algérie au service des étudiants

L’Internet en Algérie au service des étudiants

lundi 7 avril 2008, par Kahina

La démocratisation d’Internet en Algérie est une formidable opportunité qui permet aux étudiants algériens d’avoir accès à la bibliothèque mondiale.

Les étudiants et l’Internet en Algérie.

Pour d’aucuns, l’emprise qu’a Internet sur les individus est bien supérieure à tous les moyens de communication antérieurs, en l’occurrence la radio, la télévision et la presse écrite. Par rapport à ces derniers, et outre le fait qu’il soit très pratique, Internet se distingue par un important gain de temps et une très grande célérité pour l’accès à l’information. Dans notre pays, les adeptes d’Internet estiment que l’Algérie accuse un très grand retard dans le domaine de l’utilisation de cet outil (ainsi que des autres moyens de communication) allant jusqu’à dire que ce retard ne peut être rattrapé compte tenu d’un certain nombre de paramètres objectifs.

Vu d’un autre angle, d’aucuns n’hésitent pas à reprocher à cet outil d’avoir « tué » le désir de lire faisant presque de l’individu un être passif qui, tout compte fait, n’a besoin que de cliquer pour avoir toutes les informations dont il a besoin, sans faire l’effort de consulter les documents ou les encyclopédies dont le contenu reste pourtant très enrichissant. Ce constat est surtout fait par des enseignants et pédagogues pour lesquels Internet en Algérie a influé négativement sur le rendement des élèves dans la mesure où ces derniers ne prennent plus la peine de consulter les ouvrages dans la préparation de leurs exposés, se contentant tout simplement d’un copié-collé. Quoi qu’il en soit, et en dépit de ce que pourront dire les uns et les autres, force est de constater que sur le terrain, Internet avance inexorablement.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir