Accueil > MULTIMEDIA > L’Internet haut débit a relancé le marché

L’Internet haut débit a relancé le marché

lundi 25 avril 2005, par nassim

Google, Yahoo ! ou eBay sont les grands gagnants du multimédia en 2004, selon Yves Gassot, directeur général de l’Idate, le centre d’études et de conseil spécialisé en télécommunications, Internet et médias.

Lors de la présentation de son rapport annuel, le DigiWorld 2005, l’Idate analyse les événements marquants de l’année passée. L’entrée en Bourse de Google est l’un d’eux. « La capitalisation de Google dépasse celle par exemple de France Télécom ou de General Motors », observe Yves Gassot. Mais le moteur de recherche, qui possède 44% de part du marché américain, doit résister à d’autres acteurs de poids, comme Yahoo ! qui, lui aussi, avec 37% de part de marché, a enregistré un taux de croissance impressionnant de son chiffre d’affaire et de son résultat.

Pour tenter de rattraper son retard, Microsoft a lancé en juillet dernier une nouvelle mouture de son moteur de recherche MSN Search, disponible dans 28 pays et dans 11 langues différentes. Google innove pour réagir : il s’engage notamment sur le secteur de la voix sur IP (téléphonie sur Internet), tente de vendre son service sur les portables et les terminaux mobiles et lance un système de recherche par l’image. La croissance de la publicité en ligne soutient la réussite de Google et de ses concurrents. En concentrant l’essentiel du trafic sur Internet, ils sont les premiers à avoir bénéficié de la reprise des investissements publicitaires esquissée fin 2003 et confirmée en 2004.

L’accès à l’Internet haut débit (ADSL) participe également à la montée en puissance des grands portails de recherches ou des sites de commerce en ligne comme eBay ou Amazon. En 2004, le parc d’abonnés au haut débit dans le monde a explosé, notamment en Europe. En Corée du Sud, le marché est proche de la saturation, avec plus de 80% des foyers raccordés à la fin de l’année dernière. En Europe de l’Ouest, à quelques exceptions près, le nombre d’abonnés au haut débit a progressé de 40 à 80% en un an. La France enregistre plus de 10 accès haut débit pour 100 habitants fin 2004. Cette progression crée un cercle vertueux : les internautes se connectent plus volontiers et naviguent sur la Toile plus longtemps lorsque l’accès est rapide.

La diffusion de l’ADSL se conjugue aussi avec le développement continu de l’équipement des foyers en ordinateurs personnels plus puissants et moins chers. En France, au début de l’année 2004, 43% des foyers disposaient d’un micro-ordinateur. Autre effet vertueux : la sophistication des PC nourrit la demande pour les accès haut débit et, par là même, pour la photo ou la musique numérique. « L’usage d’un appareil photo numérique est interminable. Il entraîne tout un ensemble de manipulations », observe Yves Gassot. Une fois la photo prise, l’utilisateur peut en effet créer un album sur Internet, la passer de son téléphone mobile à son ordinateur, l’imprimer ou encore commander en ligne un tirage papier.

L’attrait du haut débit se trouve aussi renforcé par les possibilités de téléphonie par Internet ou encore les offres « triple play » des opérateurs de télécommunication, associant le téléphone illimité, l’accès Internet haut débit et la télévision. Cette dernière est aussi au coeur des grands changements de l’année passée. « L’image est partout, insiste Yves Gassot. En 2004, la télévision a dû se positionner à la fois sur la TNT, les chaînes en haute définition, l’ADSL ou encore, fièvre venue d’Asie, sur le téléphone mobile. »

Par Héloise Garnier, lefigaro.fr