Accueil > CINEMA ET TELEVISION > L’Iran dénonce le film 300

L’Iran dénonce le film 300

samedi 24 mars 2007, par Rédaction

Le film 300 inspiré de la BD de Frank Miller a été dénoncé par l’Iran par la voix de sa mission auprès de l’ONU qui lui reproche de diaboliser la nation iranienne.

Le film 300 de Zack Snyder

Dans un communiqué, la représentation iranienne a condamné une "diabolisation grossière des Perses comme une incarnation du mal, de la corruption morale". Le film 300, basé sur une bande dessinée de Frank Miller, relate le massacre de 300 soldats spartiates assiégés par les Perses lors de la bataille antique des Thermopyles, en 480 avant J-C.

Certains critiques de cinéma américains ont eux-mêmes noté le thème sous-jacent dans le film 300 d’une opposition entre Occident et Iran, ainsi que le portrait peu flatteur des Perses face à celui, bien plus noble, des Grecs. Le communiqué intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU devrait voter, samedi, sur une nouvelle résolution sanctionnant l’Iran pour son refus de suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium.

Les diplomates iraniens se demandent "pourquoi le film 300 manque de communiquer la moindre vérité sur l’histoire iranienne et se livre à l’invention d’images perverses, démoniaques des Perses". "Les fabrications déformées du film sur les Perses ne peuvent être isolées d’actuels efforts concertés de certains cercles d’intérêt occidentaux visant à diaboliser systématiquement la nation iranienne", selon le communiqué.

Synthèse de Rayane
D’après la Presse Canadienne