Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > MULTIMEDIA > L’utilisation des technologies de l’information en Algérie en débat

L’utilisation des technologies de l’information en Algérie en débat

mardi 7 décembre 2010, par Rédaction

La certification ICDL et l’utilisation des technologies de l’information en Algérie ont été les thèmes principaux d’un séminaire organisé à Alger.

L'utilisation des technologies de l'information en Algérie en débat. Un séminaire sur la formation ICDL, ses enjeux et ses perspectives en Algérie a rassemblé, hier, des spécialistes qui sont revenus notamment sur la question d’un plan national stratégique en techniques de l’information et de la communication. Selon les présents, la formation du personnel des entreprises en Algérie notamment représente un vrai challenge pour ce qui est notamment de la numérisation des informations dans les différents secteurs d’activité de la société. Il s’agit, notamment, de l’administration publique, des banques, de la santé et de l’éducation. Ainsi, l’ICDL, selon les spécialistes présents au séminaire, permet une maîtrise de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à un large public et d’habiliter les individus, les organisations et la société par le développement, la promotion et le déploiement de programmes de certification de qualité dans le monde entier.

Les concepteurs du projet assurent ainsi que la certification ICDL définit les compétences et les connaissances de base et permet aussi une validation externe. Pour les employeurs, les organisateurs de la rencontre assurent que l’ICDL accroît la productivité de l’employé et de l’entreprise de 20%, améliore la qualité de travail et permet une meilleure utilisation des ressources TIC. En Algérie et après d’autres pays dans le monde, elle a permis selon ses responsables d’habiliter une quinzaine d’instituts dans plusieurs régions du pays. Comme une convention a été signée avec le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication en vue de la certification de son personnel et de 120 journalistes. 700 employés d’Algérie Poste ont aussi été certifiés. Les gestionnaires de l’ICDL prévoient, par ailleurs, un déploiement au niveau national, notamment avec un certain nombre de ministères.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie