Accueil > CULTURE > La Chine scrute la Grande muraille

La Chine scrute la Grande muraille

mercredi 1er novembre 2006, par Samir

La Chine ambitionne d’utiliser les hautes technologies, notamment les satellites et l’aviation, pour vérifier la longueur de la Grande muraille et trouver des moyens de mieux la protéger.

La Chine scrute la Grande muraille

La Grande muraille s’étend sur des milliers de kilomètres, traversant une dizaine de provinces et régions du nord de la Chine. En réalité composée de nombreux murs séparés, elle traverse des zones isolées, ce qui rend difficile l’évaluation précise de sa longueur et de son état.

Tong Mingkang, vice-directeur du Bureau des Reliques culturelles, a estimé que l’évaluation pourrait prendre deux à trois ans et a souligné qu’actuellement de longues sections de la muraille n’étaient pas correctement protégées, faute d’informations détaillées. "Il est impératif d’effectuer une telle enquête de grande envergure afin de mettre en place un registre scientifique et intégral de la Grande muraille", a ajouté ce responsable.

Les parties les plus anciennes de la Grande muraille ont été construites il y a plus de 2.000 ans pour empêcher l’intrusion des Mongols et autres envahisseurs. D’autres murs ont été ajoutés au fil des siècles tandis que certains s’effondraient ou étaient réutilisés par les villageois pour leurs propres constructions. La longueur de la Grande muraille est estimée à 4.800 à 6.500 kilomètres.

Synthèse de Samir
D’après AP