Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CULTURE > La Comédie-Française triomphe aux Molières

La Comédie-Française triomphe aux Molières

mardi 15 mai 2007, par Céline

La Comédie-Française a triomphé à l’occasion de la 21e "Nuit des Molières" avec huit trophées pour ses deux spectacles « Cyrano de Bergerac » et « Le Retour au désert ».

La Comédie-Française rafle plusieurs prix aux Molières Six Molières pour « Cyrano de Bergerac » dans les catégories théâtre public, metteur en scène (Denis Podalydès), second rôle et décorateur (Eric Ruf dans les deux cas), costumes (Christian Lacroix) et lumières (Stéphanie Daniel). « Le Retour au désert » de Koltès, a aussi été primé à travers deux grandes sociétaires de la Comédie française, Martine Chevallier (meilleure comédienne) et Catherine Hiegel (second rôle). L’administrateur général de la Comédie-Française, Muriel Mayette, a vu dans ce succès « un immense geste de solidarité » envers un spectacle contesté par l’ayant-droit de l’auteur, qui estimait que les volontés de son frère - faire interpréter un rôle par un comédien algérien - n’avaient pas été respectées et a obtenu le fin anticipée des représentations.

Indirectement, le Français a aussi été honoré à la 21e "Nuit des Molières" à travers deux de ses sociétaires honoraires : Robert Hirsch (81 ans) en tant que meilleur comédien dans « Le Gardien » et Michel Aumont (70 ans) pour sa performance seul en scène dans « A la porte ». Surprise, « Le Cabaret des hommes perdus », mélo musical gay et drôle a remporté deux distinctions dans la catégorie auteur mais aussi celle du théâtre musical, Une récompense qui a échappé à la comédie musicale « Cabaret », nommée six fois, mais qui rentre bredouille aux Folies Bergère. Le spectacle visuel a été distingué à travers le Suisse James Thiérrée, petit-fils de Chaplin et héros des Molières 2006 (quatre trophées), qui a été choisi cette fois dans la catégorie spectacle en région pour « Au revoir parapluie ».

Synthèse de Céline
D’après 20 minutes