Accueil > SPORTS > La FIA veut exclure BAR-Honda

La FIA veut exclure BAR-Honda

mercredi 4 mai 2005, par nassim

L’écurie BAR-Honda accusée de tricherie, est menacée d’exclusion par la Fédération internationale automobile, FIA.

"L’équipe BAR-Honda a

Bar-Honda accusée par la FIA.

délibérément cherché à prendre un avantage illégitime et déloyal sur les autres équipes, un acte préjudiciable aux intérêts de la compétition et du sport automobile en général", juge dans un communique la FIA qui "a demandé au tribunal d’exclure l’écurie Lucky Strike BAR Honda du championant du monde de Formule Un 2005 et d’infliger à l’équipe une amende d’au moins un million d’euros". Le verdict devrait tomber dans l’après-midi de jeudi. En cause : la monoplace de Jenson Button. Lors du Grand Prix de San Marin, le 24 avril dernier, la voiture du pilote a été pesé à la fin de la course, révélant un poids inférieur à celui autorisé. Pendant six heures d’investigation, les commissaires ont scruté la BAR, faisant également apparaître la présence possible d’un double réservoir. Mais ils n’ont pas pour autant sanctionnés l’écurie. C’est donc la FIA qui interjeté appel, le tribunal d’appel statuant jeudi.

"Après vidange totale du réservoir d’essence, le poids de la voiture (plus celui du pilote) était inférieur à 600 kg. Les Commissaires sportifs auraient donc dû exclure la voiture des résultats de l’Epreuve conformément à l’Article 77c du RSFU (Règlement sportif de Formule Un 2005)", estime la FIA. "Même si le poids de la voiture (plus celui du pilote) et celui du carburant n’ont jamais été inférieurs à 600 kg pendant la course, le carburant nécessaire pour que le poids atteigne 600 kg a été utilisé comme lest. Ceci est contraire à l’Article 4.2 du RTFU (Règlement technique de Formule Un 2005)". Et de conclure : "En ne révélant pas volontairement la conception de son système de carburant à la FIA (...), l’équipe a fait preuve de mauvaise foi et d’une intention de s’assurer la participation d’une voiture qu’elle savait non qualifiée".

Pour l’écurie BAR, "aucune infraction au Règlement régissant le poids des voitures n’a(vait) été commise car (...) le Règlement n’impose pas que le "poids minimal" soit mesuré une fois que tout le carburant a été retiré de la voiture, y compris le carburant requis pour utiliser le système de carburant". Et de préciser que "contrairement à l’argument de la FIA (...), la conception du circuit d’alimentation de la voiture N.3 (celle de Button) n’a pas permis à la voiture de rouler en-dessous du poids minimum pendant la course". BAR-Honda demande donc au tribunal d’appel de rejeter la demande de la FIA, estimant qu’une telle sanction "serait manifestement disproportionnée, ainsi que le serait l’exclusion d’événements futurs".

Par Thierry TAZE-BERNARD, france3.fr