Accueil > MULTIMEDIA > La France championne de la TV par ADSL

La France championne de la TV par ADSL

mercredi 12 avril 2006, par Rédaction

La France a rattrapé son retard dans l’Internet haut débit et est désormais leader en Europe de la télévision par ADSL.

La télévision par ADSL fait face à la forte concurrence de la télévision numérique et du satellite.

Une étude de l’institut de recherche Gartner, citée par le journal, affrime qu’à la fin de 2006, près de la moitié des abonnés européens à la télévision sur IP seront basés en France, soit 1,7 million de personnes générant des revenus de 141 millions d’euros. La France est donc la championne d’Europe de la télévision par internet. L’institut attribue cette réussite à l’"agressivité des opérateurs, combinée avec le fait que tous les services de télévision payante ont à coeur de passer par de nouveaux canaux de distribution".

La bonne qualité du réseau de télécommunication en France permet également aux opérateurs d’offrir de la télévision à un grand nombre de consommateurs. France Télécom, via My Ligne TV, Free avec sa "freebox TV", et Neuf Telecom (Neuf TV) rivalisent d’offres et d’options pour attirer de nouveaux abonnés. Neuf Cegetel mise sur 200.000 abonnés d’ici à la fin de l’année, sachant que Free comptait 159.000 abonnés payants fin juin 2005 et France Télécom 142.000 fin septembre 2005.

Les spécialistes prévoient que vers l’an 2010, l’Europe comptera 16,7 milions d’abonnés à la télévision "en ligne", dont cinq millions en France, qui resterait leader dans le secteur. Mais cette nouvelle forme de télévision "aura du mal à devenir une source majeure de revenus pour les opérateurs télécoms dans les cinq prochaines années", car elle doit, pour être compétitive face à la télévision par satellites et à la télévision numérique, "pratiquer des prix bas", selon l’institut.

Synthèse de Rayane
D’après Xinhua