Accueil > MULTIMEDIA > La North Africa Developer Conference de Microsoft s’ouvre aujourd’hui à Alger

La North Africa Developer Conference de Microsoft s’ouvre aujourd’hui à Alger

samedi 16 avril 2005, par Stanislas

La troisième édition maghrébine de la North Africa Developer Conference (NDC), organisée annuellement par Microsoft, s’ouvre aujourd’hui à Alger, à la cité des Sciences, pour une durée de trois jours.

La cérémonie d’ouverture sera rehaussée par une allocution du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Amar Tou. Il est attendu que les équipes de Microsoft présentent en exclusivité mondiale, lors de l’édition d’Alger, de nombreux nouveaux produits, selon les précisions de MM. Houari Belbari et Stéphane Consalvi, respectivement directeur général de Microsoft Algérie et directeur de Microsoft North Africa.

Les trois technologies Microsoft qui seront présentées en avant-première à Alger sont Windows Longhorn, considéré comme « la dernière évolution des systèmes d’exploitation Microsoft après Windows 95 », Visual Studio 2005, qui permet d’ »améliorer la productivité des développeurs » et, enfin, SQL Server 2005, que l’on présente comme étant « l’avenir des systèmes de création et de gestion des bases de données ».

Cette conférence de large envergure, selon ses organisateurs, est spécialement destinée « aux développeurs professionnels, à l’image de la Professional Deventer Conference (PDC) qui est considérée comme un rendez-vous incontournable des développeurs aux Etats-Unis.

La NDC 2005 regroupera une quarantaine de grands noms de l’informatique en Algérie, à l’instar d’Alfatron, Hewlet Paccard, Oasys, etc. Pas moins de 1 500 ingénieurs pourront bénéficier, durant les trois jours de cette rencontre, de plus de 53 sessions de formation par des instructeurs de très haut niveau, venus notamment d’Amérique du Nord et d’Europe.

Différents thèmes seront abordés lors des sessions techniques, tels la sécurité, l’accès aux données, l’architecture ou encore les applications clients et les applications distribuées. Ces sessions seront présentées à 65 % en français et à 35 % en anglais, avec traduction simultanée.

Il est, par ailleurs, prévu, lors de la NDC, une soirée « Ask the experts » qui constituera un espace où tous les participants pourront discuter avec les experts internationaux qui participeront à la rencontre. En plus des sessions techniques et des rendez-vous « Ask the experts », dix ateliers pratiques « Hands-on Labs », qui seront animés par des partenaires algériens et nord-africains, donneront une occasion unique aux différents participants de manipuler les nouvelles technologies Microsoft et de les évaluer.

Pour ce faire, une centaine de machines en libre-service seront mises à leur disposition. La NDC, dont la première édition a eu lieu en 2003 en Tunisie et la seconde en 2004 au Maroc, se fixe comme objectif principal de proposer aux développeurs maghrébins un événement de même niveau que la PDC.

La PDC, soulignent les organisateurs, est considérée comme une véritable institution outre-Atlantique et connaît, depuis de nombreuses années, un succès jamais démenti. Elle est également considérée comme l’un des deux plus grands événements techniques de Microsoft avec le TechEd.

Microsoft entend faire de la North Africa Developer Conference un événement aussi important que la PDC et veut en faire l’événement majeur des développeurs d’Afrique du Nord.

Par T. G., jeune-independant.com