Accueil > SPORTS > La Tunisie neutralise l’Arabie Saoudite

La Tunisie neutralise l’Arabie Saoudite

mercredi 14 juin 2006, par Rédaction

Le match entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite s’est achevé par un nul, 2 buts partout, ce qui en fait le premier point de l’Afrique au Mondial 2006 en Allemagne.

Tunisie 2-Arabie Souadite 2

Précédemment la Côte d’Ivoire, l’Angola, le Ghana et le Togo, les quatre autres représentants du continent africains, avaient été battus lors de leur premier match. L’équipe de Roger Lemerre, qui a dominé toute la première mi-temps sans pouvoir tuer le match, a toutefois bien failli connaître le même sort. Totalement transfigurés en seconde période, les Saoudiens menaient 2-1 à l’entame du temps additionnel.

Ce résultat qui ne satisfera certainement pas les Tunisiens permet au moins aux deux formations de ne pas être trop distancées par l’Espagne, qui dans la même poule, a effectué un départ tonitruant en écrasant l’Ukraine (4-0) mercredi après-midi. La Tunisie menait assez logiquement à la pause grâce à un but du Troyen Ziad Jaziri. L’attaquant tunisien marquait suite à un coup de pied arrêté. Un lointain coup-franc d’Adel Chedli était mal renvoyé par la défense des "Fils du désert". La balle arrivait dans les pieds de Jaziri qui frappait de volée à une poignée de mètres de la cage (23e).

La Tunisie n’arrivait toutefois pas à enfoncer le clou avant le repos. Elle connaissait même une petite alerte sur un coup-franc très bien placé de Redha Tukar sur lequel l’ancien portier de Bastia, Ali Boumnijel, était vigilant (36e). A l’entame de la seconde période Mohammed Noor, tout seul devant Boumnijel, dévissait son tir et gâchait une occasion en or d’égaliser (47e). Mais la sanction pendait au nez de Tunisiens trop passifs.
Noor se reprenait en faisant un appel dans la profondeur.

Il contrôlait et centrait au cordeau pour Al-Khatani, le grand espoir du football oriental, qui venait couper la trajectoire au premier poteau pour l’égalisation (56e).
Les Tunisiens ne réagissaient pas collectivement alors que leurs adversaires s’enhardissaient. Les Saoudiens menaient un contre, qui, en trois passes, permettait de décaler Sami Al-Jaber. Le vétéran saoudien (33 ans), qui dispute sa quatrième Coupe du monde, gagnait facilement son duel face à Boumnijel en plaçant une jolie frappe du pied gauche (84e). Mais le scénario changeait une nouvelle fois quand le grand défenseur de Bolton Radhi Jaïdi surgissait pour égaliser de la tête sur un centre bien ajusté de Jaziri (93e).

Synthèse de Rayane
D’après AP