Accueil > CULTURE > La Tunisie par sa peinture

La Tunisie par sa peinture

lundi 20 mars 2006, par Kahina

Initié par l’ambassade de Tunisie à Alger, le Palais de la culture Moufdi-Zakaria, a abrité le 18 de ce mois, une exposition d’art plastique tunisien comportant de nombreuses toiles appartenant à divers artistes.

L’ambassade de Tunisie a voulu par cette initiative, comme l’a souligné son attaché culturel, renouer entre les deux cultures.

En présence de Son Excellence, l’ambassadeur de Tunisie, de son attaché culturel et de nombreux invités de marque, artistes, diplomates et journalistes, l’occasion fut donnée de faire la connaissance, à travers leurs oeuvres, d’artistes tunisiens de talent, qui, chacun à sa manière, a apporté une touche personnelle à sa vision de l’extérieur et donné sa propre perception du beau. Comme l’a si bien dit un artiste présent lors de cette exposition, « la femme est perçue à travers presque tous les tableaux...c’est elle : l’expression du beau, l’inspiratrice du beau, la créatrice du beau et la finalité du beau... ».

Parmi les toiles qui attirent l’attention, on retrouve les oeuvres de Brahim Dhahak, ce grand peintre tunisien décédé depuis peu. Ce grand nom de l’école de Tunis s’inspirait souvent de la vie quotidienne et ses gravures étaient puisées dans la mémoire populaire : Danseuses, Filles de Zarsis, El Jazia, Au Souk, Nature morte et Sidi Bou Saïd. Autant d’oeuvres qui lui ont valu le Grand Prix de la ville de Tunis en 1991 et le Prix National des arts plastiques en 1994.

Ali Bellagha, en digne fils et petit-fils d’artisans, était également présent à travers deux oeuvres : Voyante et Clown qui témoignaient d’un sens élevé de l’art raffiné, moderne mais n’ayant pas perdu cette touche si précieuse qui lui vient de l’ancien.

Synthèse de Kahina
D’après l’Expression