Accueil > SPORTS > La Tunisie surclasse le Maroc

La Tunisie surclasse le Maroc

dimanche 9 octobre 2005, par Céline

Malgré le match nul entre la Tunisie et le Maroc (2-2), les Aigles de Carthage se sont qualifiés au Mondial 2006 en Allemagne.

Le match nul entre le Maroc et la Tunisie a permis à cette dernière de se qualifier pour le mondial 2006.

Les buts ont été inscrits par José Clayton (18e sur penalty) et Adel Chédli (68e) pour la Tunisie et par Marouane Chammakh à la 3e et la 43e pour le Maroc. Première du classement de son groupe avant ce match, la Tunisie devançaient d’un point le Maroc et un nul suffisait pour sa qualification.

Pourtant, les Tunisiens ont eu chaud lorsqu’ils ont été cueillis à froid dès la 3e minute. Exploitant un mauvais contrôle de l’arrière droit Hatem Trabelsi, Youssef Hajji sert sur un plateau Chammakh qui ne trouve aucune difficulté pour tromper de près le gardien Ali Boumnijel.

Accusant le coup mais portés par les encouragements de quelque 60.000 spectateurs, les hommes de Roger Lemerre se ruaient sur le camp adverse dont la défense devait être acculée à la faute. A la 18e, le capitaine de l’équipe de Tunisie, Riadh Bouazizi, était fauché dans les 18 mètres par un défenseur marocain. Le penalty sifflé par l’arbitre égyptien Issam Abdelfattah était imparablement exécuté par le Tuniso-Brésilien José Clayton (1/1).

Après cette égalisation, les Aigles de Carthage poursuivaient leur domination mais qui devait s’avérer stérile pour cause de précipitation. La défense tunisienne, mal soutenu par des joueurs de milieu plutôt brouillons à l’image de Slim Benachour, multipliait les fautes. Sur un cafouillage devant les bois de Boumnijel consécutif à un corner, le même Chammakh à l’affût glissait le cuir dans les filets à la 43e, donnant de nouveau l’avantage aux Marocains au grand dam d’un public médusé.

A la reprise, les champions d’Afrique multipliaient les offensives dans l’espoir d’obtenir le but d’égalisation synonyme de qualification. La délivrance devait venir des pieds d’Adel Chédli. L’ancien sociétaire de Sochaux qui évolue cette saison au FC Nuremberg a été l’auteur d’un but splendide en lobant le gardien marocain Nadhir Miaghri d’un tir du flanc droit de 30 mètres.

La Tunisie se qualifie pour la 4ème fois à une phase finale de la coupe du monde de football.

Synthèse de Céline
D’après AP