Accueil > MULTIMEDIA > La censure sur Internet au Maroc

La censure sur Internet au Maroc

jeudi 31 mai 2007, par Ahlem

Le Maroc ainsi que la Tunisie et l’Egypte font partie de la liste noire des pays qui pratiquent la censure sur Internet.

Le Maroc accusé de censurer Internet

Pétition, grève de bloggeurs, lettres adressées au fournisseur d’accès Maroc Telecom, tous les moyens sont bons pour mettre fin au blocage de l’accès au site de partage de vidéo très populaire YouTube. Le document incriminé : une séquence de trois minutes et six secondes intitulée « Mohamed VI le voleur » qui détourne, entre autres, l’affiche du film « Usual suspect » avec le visage du roi du Maroc remplaçant celui de Kevin Spacey dans le rôle des « Voleurs du Maroc ».

Maroc Telecom, l’opérateur historique est accusé par de nombreux sites d’« avoir accepté de se plier à la censure illégale imposée par les autorités marocaines ». La suspension de YouTube n’aura duré que quatre jours (du 25 mai au 29 mai). Mais le ressentiment sur la toile est d’autant plus fort que l’affaire YouTube a été précédée par le blocage intempestif du site Google earth à plusieurs reprises. Le Maroc, la Tunisie et l’Egypte figurent sur la liste noire de la censure sur internet dressée par Amnesty international.

Synthèse de Ahlem
D’après Marianne