Accueil > SPORTS > La professionnalisation du football en Algérie s’impose

La professionnalisation du football en Algérie s’impose

lundi 21 avril 2008, par Rédaction

La professionnalisation du football s’impose en Algérie où le niveau des équipes et de l’organisation des événements footballistiques sont souvent décriés.

La professionnalisation du football en Algérie.

Selon plusieurs personnalités algériennes, le sport professionnel est conçu comme un domaine ‘séculaire’ qui doit être simplement réglé par le marché comme n’importe quel autre secteur économique, avec des normes de gestion scientifiques, où les valeurs de l’économie de marché (libéralisme et maximisation de bénéfices) sont parmi ses facettes les plus importantes. Ainsi, acceptant l’application du football professionnel en Algérie reflétant un ensemble de valeurs et comme un mode d’organisation, exige une redéfinition des objectifs de l’Etat par rapport au sport national. Cela signifie la priorité aux sports d’élite, parfois au détriment du sport de masse (par exemple dans l’utilisation des équipements-infrastructures). Cela signifie également, en termes de business/industrie du football, une redéfinition des conditions pour que les clubs deviennent professionnels, maximisant d’autres sources de revenus (commercialisation de produits dérivés, sponsors, ventes de billets) et exige de la Ligue nationale de football une reconsidération des critères pour la distribution des droits de diffusion.

La position de l’Algérie, définie par les répondants, comme pays de la périphérie (au moins dans le monde du football), ne laisse, toujours selon les répondants, aux autorités du football algérien aucune alternative, mais de suivre le chemin de la professionnalisation du sport, déjà adoptée par d’autres nations, y compris les pays voisins, arabes, islamiques et africains. Cette approche est préconisée sans poser de questions sur les négativités ou positivités qu’un tel projet peut avoir sur le futur du football. En d’autres termes, les répondants admettent la position de l’Algérie en tant ‘qu’outsider participant’, et de ce fait, acceptent autant les côtés positifs que négatifs de la mondialisation (par exemple, une diminution de la capacité de défendre les intérêts nationaux ; et la croissance du consumérisme, etc.). Enfin, cet article illustre les liens entre le football professionnel en Algérie et les problématiques cruciales que sont le projet de modernisation et la question d’identité dans la société algérienne.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran