Accueil > CINEMA ET TELEVISION > La vérité nue

La vérité nue

mercredi 21 décembre 2005, par Rédaction

Réalisé par le canadien Atom Egoyan, « La vérité nue » est une histoire policière sur fond de sexe, de drogues et d’un mystère, avec Kevin Bacon et Lanny Morris.

Kevin Bacon et Alison Lohman dans « La vérité nue ».

Fin des années 50. Lanny Morris et Vince Collins (Kevin Bacon et Colin Firth) forment un duo d’amuseurs publics à la Jerry Lewis-Dean Martin capables de faire hurler de rire le public sur scène ou de l’émouvoir aux larmes lors d’un téléthon.

Célèbres, adulés, chauds lapins, complices, ils profitent de la vie d’artiste et de ses excès, jusqu’au jour où ils se séparent après un drame : une jeune femme de chambre de leur hôtel, avec laquelle ils ont passé la nuit, est retrouvée morte dans leur suite.

La police conclut à un mauvais mélange alcool/drogue et tous deux fournissent un alibi en béton qui les blanchit. Mais cet événement dramatique marque la fin de leur collaboration, sans que l’on sache pourquoi. Chacun continue bon gré mal gré une carrière en solo, et la vraie raison de leur séparation devient l’un des plus grands mystères du show business.

Mais quinze ans plus tard, dans les années 70, une jeune journaliste (Alison Lohman) veut savoir la vérité et rencontre l’un des deux pour écrire un livre. Puis elle rencontre l’autre, qui est son idole depuis ces 15 ans.
Son enquête la conduira alors dans des voies qu’elle ne soupçonnait pas -l’envers du décor, la face cachée des stars, la vraie nature des gens... là où se trouve la vérité, comme l’indique le titre original du film et du roman de Rupert Holmes dont il est tiré, "Where the Truth Lies".

Réalisé avec brio, "La vérité nue" alterne les retours en arrière, les scènes érotiques, le suspense et la description du monde du show business des années 50. Il y a parfois, dans le scénario, des coïncidences un peu troublantes, mais le spectateur est pris par les mystères de cette enquête à rebondissements et attend le fin mot de l’histoire avec impatience.

Synthèse de Mourad
D’après AP