Accueil > SCIENCES > Lancement réussi de Venus Express

Lancement réussi de Venus Express

mercredi 9 novembre 2005, par Céline

Le lancement de la sonde Venus Express a été un succès total, d’après le Centre d’opérations spatiales de l’ESA à Darmstadt en Allemagne.

La sonde Venus Express au sommet de son lanceur.

La sonde, propulsée dans l’espace par une fusée russe Soïouz, doit effectuer un voyage de 163 jours avant d’être capturée par la force gravitationnelle de Vénus. Elle tournera alors autour de cette planète et analysera son atmosphère et ses épais nuages.

Lancée avec deux semaines de retard sur le calendrier initial, Venus Express est la première sonde européenne à se diriger vers la banlieue de Vénus.

Au nombre des mystères que les astronomes aimeraient voir résolus par la sonde figure celui-ci : pourquoi une planète qui ressemble autant à la Terre par sa masse, sa composition et son diamètre a-t-elle connu une évolution si différente, au cours des 4,6 milliards d’années de son existence ?

Ainsi, les scientifiques seront en mesure de découvrir combien d’eau et d’autres substances ont été perdues à cause de l’érosion atmosphérique. Il sera donc possible d’évaluer la quantité de matériau qui a disparu de la planète durant les derniers quatre milliards et demi d’années, soit depuis la formation du système solaire.

Venus Express, qui pèse 1,3 tonne, est une légère variante d’une autre sonde de l’ESA, Mars Express, laquelle nous envoie des photos spectaculaires de la "planète rouge" depuis la fin 2003.

Synthèse de Céline
D’après Reuters